Magazine Cuisine

Tartelette mojito meringuée

Par Nanoud

Tartelette mojito meringuée

Tartelette mojito meringuée

La tarte au citron est un incontournable à la maison j'en ai déjà testé de toutes les sortes , n'hésitez pas à consulter les recettes en cliquant sur les liens :

vous aurez compris on adore . Le souci est que maintenant que nous sommes 2 intolérantes aux blancs d'oeuf et au blé c'est plus compliqué .Jusqu'à maintenant notre choix est de manger un petit bout d'une vraie tarte au citron plutôt qu'un plus grand bout d'une qui ne contient ni oeuf , ni blé , ni beurre .... je n'ai pas fait de tests satisfaisants jusqu'à maintenant pour vous proposer une version vegan .

Cette petite merveille vient de Fou de pâtisserie , le magazine , c'est un délice , la touche mojito : menthe /citron vert apporte de la fraîcheur à la tarte .Ce qui est intéressant dans cette recette c'est que la meringue n'est pas comme souvent une meringue italienne (avec un sirop qui cuit les blancs d'oeufs ) mais une meringue française et j'ai été bluffée par sa texture et sa légèreté et elle est beaucoup plus rapide et facile à réaliser que la meringue italienne .

Dans la recette il y avait un glaçage vert pour lui donner un look plus mojito , je ne l'ai pas fait ...

Tartelette mojito meringuée

25 gr de poudre d'amandes

Dans le bol du robot muni de la feuille (l'accessoire plat qui mélange ) , mélangez le beurre et le sucre glace pour obtenir la consistance d'une pommade .Ajoutez la poudre d'amandes , mélangez , puis ajoutez l'oeuf .Mélangez bien et ajoutez la farine , le sel , mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Réalisez une boule , filmez et laissez au frais 4 heures . Vous pouvez la faire la veille .

Préchauffez le four à 175°C

Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , foncez les moules ou cercles à tartelettes préalablement beurrés (la pâte tient mieux ) .Laissez au frais 30 minutes , piquez les tartelettes et faites cuire 25 minutes pour qu'elles soient bien dorées .

160 gr de jus de citron vert

150 gr d'oeufs battus en omelette

175 gr de sucre en poudre

Ramollissez la gélatine dans un bol d'eau froide .

Dans une petite casserole , faites chauffer jusqu'à frémissement le jus de citron, la maïzena et le sucre , mixez l'ensemble . Hors du feu incorporez les oeufs battus . Cuisez jusqu'à ébullition comme un lemon curd . Essorez la gélatine , ajoutez à la préparation , mélangez . Laissez refroidir jusqu'à 45 °C ,à l'aide d'un mixeur plongeant mixez avec le beurre et la menthe fraîche . Il est important d'attendre que le mélange soit à 45°C sinon le beurre ne donnera pas la texture attendue .

Coulez la préparation sur les fond de tarte , égalisez la surface , placez au frais pour réaliser la meringue .

Vous aurez peut être un peu trop de meringue mais il est difficile de monter et de réussir une quantité plus faible de blancs d'oeufs .

Montez les blancs en neige , ajoutez progressivement le sucre en poudre , les blancs doivent être brillants ; lisses et former au bout du fouet un bec d'oiseau . Ajoutez le sucre glace tamisé et soulevez la masse à l'aide d'une maryse (spatule souple en plastique ) pour l'incorporez aux blancs.

Dans la recette il ajoute du rhum , je ne l'ai pas fait car je sais que mes filles ne sont pas fan , sinon vous pouvez ajouter 10 gr de rhum brun.

Versez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm , pochez des boules de meringue et brûlez les rapidement au chalumeau .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte