Magazine Culture

Du grand Toni Morrison

Par Carmenrob

Sur ma liseuse, au-dessus de l’Atlantique Nord et en filant en TGV dans la campagne française, Sula m’accompagne. Maintenant, entre deux balades dans Paris, un petit mot pour en rendre compte. Sula, c’est un assez court roman de cette grande auteure américaine nobélisée qui nous entraîne dans un quartier noir d’une petite ville de l’Ohio. Une puissante histoire d’amitié entre deux fillettes, Nel et Sula, au tournant des années 20, amitié qui prendra abruptement fin au début de l’âge adulte pour cause d’adultère. Sula partie voir ailleurs si elle y est, reviendra dans son quartier dont elle deviendra le bouc émissaire de tous les malheurs de la communauté.

Du grand Toni Morrison
Mais Sula, c’est surtout l’occasion pour Morrison de nous faire pénétrer dans l’univers de ses concitoyens de couleur, dans leur vision du monde qui allie souffrance et joie, fatalisme et foi, colère et soumission, ainsi qu’une forte sensualité qui donne au moindre objets de la vie un relief inattendu. Un livre haut en couleur, odorant, mouvant. Une histoire rude et tendre à la fois qui décrit la misère des Noirs dans un Amérique profondément raciste sans tomber dans le piège de la victimisation. Du grand Morrison.

Toni Morrison, Sula, Christian Bourgois éditeur, 1973, 1992 pour la traduction française, 2015 pour la version numérique, 146 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines