Magazine Culture

Jago : une vie aquatique - film de James Reed

Publié le 02 octobre 2017 par Onarretetout

jago-une-vie-aquatique_105126141_1

L’enfant plongeur rencontre les esprits de la mer, mais que voit-il ? Je me suis laissé porter par ce documentaire montrant l’apprentissage de la mer par un vieux pêcheur d’une communauté des Célèbes. Une vie simple sur la mer et dans les fonds marins en apnée. On ne les voit pas, les esprits de la mer, mais on peut les sentir. Et c’est cela que vit le vieux pêcheur qui devient Jago, le maître. Ce ne sont que rencontres dans la lenteur. Quand on perd la lenteur, on ne respecte plus les esprits et la mort frappe. Qu’a vu l’enfant marcher au fond de l’eau, si ce n’est sa propre image, lui-même plus tard, devenu esprit.

Ce film était diffusé dimanche sur Arte. Le titre en allemand était devenu : Der Alte Mann und die Tiefsee. (vous pouvez le voir intégralement jusqu'au 30 octobre 2017 en cliquant sur la photo ci-contre)

Il était suivi d'un film présentant Jacques Mayol, plongeur apnéiste (vous pouvez le voir intégralement jusqu'au 30 octobre 2017 en cliquant sur la photo ci-dessous). Deux films proposant une approche mystique de la mer.

51T8VETREDL


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine