Magazine Culture

A jamais - Une vie pour l'autre de Fanny André : une romance Young Adult fantastique et addictive

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
A jamais - Une vie pour l'autre de Fanny André : une romance Young Adult fantastique et addictiveAdehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?
Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?
Date de sortie :    septembre 2017Editeur : Editions AddictivesPrixPages : 352 pages
Note : image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais à dire un grand merci à Fanny et à Carole des Editions Addictives pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce SP en avant première. 
Mon avis : Je suis une grand fan des romans de Fanny André car je les ai presque tous lus et à chaque fois, elle parvient à nous emmener dans son univers et à nous emporter avec elle et ses personnages. C'est pourquoi quand j'ai eu la possibilité de lire en avant première ce roman , je n'ai pas hésité un seul instant. Je savais pertinnement que je ne serais pas déçue et ce fut le cas. A Jamais est une superbe romance fantastique Young Adult qui va vous faire découvrir deux personnages extraordinaires et qui vous fera vivre de belles émotions. 
Chloé Messager est une jeune femme de 17 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui pourtant veut passer inapperçu au lycée. Elle a fait le vide autour d'elle et même son ancienne meilleure amie Marina n'a pas pu résister à cette forme d'épuration. On sent dès les premières pages que sa mère Marjorie est ultra protectrice et on en connaît bien vite les raisons : Chloé a un cancer incurable et il ne lui reste donc que quelques mois à vivre . C'est pour cela qu'elle s'est faite une petite liste de choses à faire mais qu'elle ne parvient pas à barrer les lignes de cette liste. Elle a pris une décision lourde de conséquence et si pour sa mère cela s'apparente à baisser les bras, pour la jeune fille c'est tout simplement un moyen de vivre pleinement les derniers moments qui l'attendent. A jamais est donc clairement à classer dans la romance Sick Lit étant donné qu'un des deux protagonistes est atteint d'une maladie mais nous avons pas ce poids ou ce sentiment de tristesse pesante qui courrent de pages en pages car Chloé a un caractère "optimiste" et elle cache sa souffrance et sa douleur sous les piques qu'elle peut lancer ou ses traits d'humour. C'est aussi cela que j'ai adoré chez elle car elle apporte une note d'humour à la romance qui est des plus appréciables. On a souvent le sourire collé aux lèvres quand on lit les chapitres écrits du point de vue de Chloé car elle est prête à tout pour en profiter un maximum et peu importe la réputation ubuesque qu'on lui colle au lycée. 
Aussi quand elle entre en contact visuel avec le beau gosse du lycée, Adehan Ataski, elle sait qu'elle pourrait essayer de se rapporcher de lui et faire connaissance. J'ai adoré la dynamique de ce duo , qui est loin des codes classiques de la romance et qui va vous faire sourire voire rire plus d'une fois. Chloé n'hésite pas à ruer dans les brancards et elle se moquera ouvertement de l'attitude et des gestes de ce jeune homme de 19 ans. Comme je vous le disais au tout début de ma chronique, la lecture de cette romance est addictive car les chapitres sont parfois courts et s'enchaînent donc très facilement . Cela rend donc la lecture très addictive car nous avons en plus la chance d'avoir l'alternance des points de vues , ce qui nous donne une perspective complète de l'intrigue. L'objectif de Choé est clair et déterminé dès le début et nous espérons donc qu'elle parviendra à ce but quasiment possible à atteindre. Comme je vous le disais aussi , j'ai adoré l'angle sous lequel la maladie est abordée car nous ne tombons pas dans le pathos tout en ne sous estimant pas la gravité des faits. La réalité reprend souvent le dessus mais Chloé n'est pas du genre à baisser les bras et à tirer sa révérence. Elle se battra bec et ongles pour conserver le peu de liberté qui lui reste et en attendant le dénouement final , le lecteur tremble de connaître la résolution finale. Le courage et la témérité de Chloé auont ils raison de la maladie? Chloé et Adehan pourront ils apprendre à mieux se connaître et s'apprécier? Sauront ils lutter contre l'attirance qui crépitent en eux? 
J'ai adoré sur tous les points Adehan Ataski car il est à certains moments aux antipodes du héros de romance. En général, notre héros masculin est mis en valeur par sa beauté, son charme et son allure mais avec Adehan , nous n'êtes pas au bout de vos surprises. Il a cette maladresse incroyable qui le rend si attachant et si troublant. Comment peut on à ce point être perturbé par une jeune femme . Avec Adehan , nous découvrons aussi un être mystérieux et parfois complexe que nous cherchons forcément à décripter. Que nous cache t-il? Quels secrets cherche t-il à cacher? Il est évident qu'en présence de Chloé il cherche inévitablement à brouiller les pistes mais face à lui , il n'a pas une cruche ou une Béatrice et il lui faudra donc user de toutes ses ressources pour semer le doute dans l'esprit de la jeune femme. Il joue parfaitement au jeu des apparences car même au départ, il semble faire partie de la clique des gens populaires au lycée, mais les moments qu'il passe avec ses potes Theo ou Curt sont assez rares. Il joue au mec populaire mais en fait il cherche soit à oublier son existence dorée ( car autre énigme l'entourant nous titille: il va dans un lycée dit de second zone alors que tout dans sa démeure transpire le luxe et la richesse) soit à se fondre dans la masse. 
Pourtant quand on le découvre par le biais des chapitres qui sont écrits de son point de vue, on sent une rage bouillir en lui et cela est forcément lié à son entourage familial. Son père Adam semble être assez absent mais de manière assez ironique très présent pour diriger sa vie. Il a une place importance au sein d'un conseil et il est hors de question que son fils le descrédite au yeux de la communauté. Plus nous apprendrons à connaître Adam , plus nous le détesterons pour ses idées mais surtout pour ses actes. Sa mère Lilith n'est pas en reste et même si l'amour semble émaner d'elle, elle reste fidèle aux ordres de son mari et exerce à sa façon , elle aussi , une pression sur les frêles épaules de leur fils. Elle a aussi ce côté manipulatrice qui interviendra à un moment clé de l'intrigue et on se demande donc si on peut lui faire confiance. Mais sa famille compte aussi trois frères . Il était le plus proche d'Adrian mais un incident grave va séparer ces deux êtres friands de rebellion. Aaron semble donc être le frère à qui on peut se confier et à qui on peut demander conseil dans ces moments de doute et de troubles. Enfin, il faudra je pense se méfier grandement d'Abel qui est le frère aîné , qui ne vit que pour le respect des règles établies par Adam et qui donc mettra tout en oeuvre pour remettre Adehan sur le droit chemin. Cette famille atypique est en train d'étouffer le jeune homme et l'implosion n'es pas loin. Adehan parviendra t-il à mettre en oeuvre son plan d'action? Parviendra t-il à se libérer de l'héritage familial? Pourra t-il longtemps résister à son attirance pour Chloé? Le moment des choix est venu et ils pourraient être lourds de conséquences...Bref, ne passez absolument pas à côté de cette superbe romance car elle vous fera vivre des moments intenses et émouvants. Fanny André nous entraîne une fois de plus dans son univers et nous ne sommes pas prêts à le lâcher avant d'avoir atteint la résolution finale. Vous allez adorer le côté péchu et caustique de Chloé mais aussi la maladresse et le détresse d'Adehan. A jamais - Une vie pour l'autre est un magnifique mélange de romance Young Adult, d'histoire fantastique et de sick lit. Tous les ingrédients sont savamment réunis et dosés pour nous offrir un moment parfait de lecture. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 36277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines