Magazine Bd

Michael Farris Smith – Nulle part sur la terre

Par Yvantilleuil

Michael Farris Smith – Nulle part sur la terre« Nulle part sur la terre » se déroule dans le sud du Mississippi et invite à suivre les destins parallèles de Maben, la nomade, et de Russell, l’ex-détenu. Poussée par l’énergie du désespoir, accompagnée de sa fille de cinq ans et portant un grand sac poubelle contenant toutes leurs affaires, elle arpente des routes où rien ne se profile à l’horizon, si ce n’est un prochain coup du sort. Lui, vient de purger onze ans de prison, mais sait très bien que rien ne lui a été pardonné…

Ce roman noir suit deux âmes cabossées par la vie, qui ont tout perdu, sauf leur humanité. Deux personnes qui ont touché le fond et qui semblent égarés sur une route sombre et sans issue, mais qui continuent néanmoins d’espérer que la vie va leur offrir un moment de répit. Si ce polar noir offre des personnages attachants, il installe également une ambiance sombre et pesante, qui fait inévitablement mouche. Le lecteur se retrouve en effet propulsé dans le fin fond de l’Amérique profonde, sur des routes poussiéreuses parsemées de motels miteux, de bars mal fréquentés et d’emmerdes en tout genre. Malgré des personnages paumés et un décor de désolation qui ne semble promettre rien de bon, l’auteur parvient à conserver ce brin d’espoir, cette petite flamme qui réchauffe notre cœur en chuchotant « vas-y, tourne la page, ils vont finalement peut-être s’en sortir… »

Une excellente surprise !

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines