Magazine Beaux Arts

Exposition “Nos premières Vacances” Pierre Jamet 1936-1939 | Musée de la mine – Cagnac

Publié le 30 septembre 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Exposition présentée jusqu'au 23 décembre 2017 - Vernissage lundi 9 octobre à 18h30

http://musees-departementaux.tarn.fr

Cette exposition valorise, de 1950 à 1970, la politique des Houillères en faveur des congés des mineurs et de leurs familles à travers des photographies et des souvenirs de vacances.

Elle met en avant les colonies de vacances pour les enfants et les vacances familiales dans les maisons louées par les Houillères et les campings. Des photographies du fonds Malphettes appartenant à la collection du Musée-mine départemental sont présentées. Elles sont accompagnées de témoignages oraux, de vidéos et des photographies de familles prêtées par des mineurs ayant bénéficié du dispositif "vacances" des Houillères.

Il s'agit aussi de montrer la communication des Houillères autour de ces vacances, au travers d'exemplaires et d'extraits de la revue "Mineurs d'Aquitaine", revue envoyée à tous les mineurs du bassin.

Les pièces et documents sont valorisés dans une scénographie évoquant les vacances : tente, jeux de plage et sable fin...

Un catalogue accompagne cette exposition. Premier opus sur les collections photographiques du Musée-mine, il propose des photographies du fonds Malphettes ayant trait aux loisirs, aux sports et aux vacances.

Musée-mine départemental 81130 Cagnac les Mines Tél. : 05 63 53 91 70

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte