Magazine Sport

Arête des Etiollets, escalade au Salève

Publié le 02 octobre 2017 par Fredvionnet @grimpisme

arete des etiollets escalade saleve

Le Salève… une valeur sûre de la varappe depuis… 141 ans déjà (ouverture de la “Grande Varappe” en 1876)! Et sur un dimanche d’automne avec les jeunes du “groupe grandes voies – FFCAM 74”, c’est un spot parfait pour notre deuxième journée de grimpe ensemble. Le rocher sèche vite, on y trouve des grandes voies faciles mais de caractère, c’est à dire équipées sans excès. La civilisation est juste là et pourtant on évolue dans une finalement ambiance sauvage, en trouvant des crottes de chamois dans des endroits improbables et aussi en devant se méfier parfois des chutes de pierres. Si on ajoute à ça la patine dans les classiques, on peut résumer le salève en un mot: FORMATEUR.

L’Arête des Etiollets est une voie remarquable par le passage de la faille, facile, esthétique mais surprenant. C’est vraiment grisant de se mettre en écart entre deux falaises à 40 mètres du sol. Gardez bien la surprise pour les amis que vous emmènerez dans cette voie.
Pour la descente on peut utiliser le sentier des Etiollets, mais aussi faire un ou deux rappels dans les Morgans afin de pratiquer les manips de corde.

Le compte-rendu de la sortie sur Camptocamp:

www.camptocamp.org/outings/931583/fr/saleve-massif-du-coin-arete-des-etiollets-classique

[See image gallery at www.escalade.pro]

J’ai gravi pour la première fois cette voie en 1989. Je m’en souviens très bien car c’était seulement ma deuxième voie. J’étais congelé, en tshirt par une journée de forte bise. Pourtant au moment de passer la faille je n’avais pas ressenti le froid!
J’ai d’ailleurs encore dans ma bibliothèque l’édition de 1986 du “Guide du Salève”. Son auteur, Bernard Wietlisbach, le propose désormais pour partie en ligne gratuitement sur www.cactus-sports.ch (une édition plus récente évidemment). Le nouveau topo “Escalades autour d’Annecy” présente une sélection de voies saléviennes intéressantes également.

topo escalade saleve

L’article Arête des Etiollets, escalade au Salève est apparu en premier sur Grimpisme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12544 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine