Magazine Beauté

Les dernières études scientifiques tendent à prouver que les hommes peuvent sentir la fertilité

Par Newlike @_New_Like_

Devendra Singh, professeure de psychologie à l'Université du Texas à Austin, a demandé aux femmes de porter un T-shirt la nuit pendant la phase la plus fertile de leur cycle menstruel (13-15 jours après la période précédente), puis de porter un autre T-shirt pendant la phase infertile de leur cycle (jours 21 à 22).

Chanel dit que chaque femme a son " Allure ". Mais une nouvelle étude suggère que l'allure féminine n'est pas " en bouteille ", mais qu'elle vient naturellement.

Des chercheurs de l'Université du Texas à Austin, ont utilisé des tee-shirts déjà portés pour déterminer que les hommes peuvent sentir quand les femmes sont les plus fertiles, quels que soient les parfums et les cosmétiques qu'elles peuvent porter.

Devendra Singh, professeure de psychologie à l'Université du Texas à Austin, a demandé aux femmes de porter un T-shirt la nuit pendant la phase la plus fertile de leur cycle menstruel (13-15 jours après la période précédente), puis de porter un autre T-shirt pendant la phase infertile de leur cycle (jours 21 à 22).

En plus d'utiliser deux tee-shirts en coton non portés auparavant, les femmes ont reçu du détergent à vêtements non parfumé, du savon et du shampooing à utiliser pendant toute la durée de l'étude. On leur a demandé de ne pas porter de parfum et d'éviter les produits et les aliments qui émettraient une forte odeur. On leur a également demandé de s'abstenir de toute activité sexuelle et de ne pas partager un lit avec qui que ce soit, même pas un animal de compagnie, pendant l'étude.

Après l'utilisation, Singh a présenté les T-shirts à un groupe d'hommes et leur a demandé de noter l'odeur des vêtements usés. Sur les 21 paires de tee-shirts, les hommes ont pu détecter un tee-shirt plus " agréable " ou " sexy " dans 15 paires. 15 des 42 chemises ont donc été jugées satisfaisantes, comparativement aux autres qui ont été jugées insatisfaisantes ou non décelables.

Les résultats sont restés les mêmes après avoir rangé les tee-shirts pendant une semaine avant qu'ils ne soient testés de nouveau.

" La publicité nous dit d' utiliser des parfums et de nous laver comme des fous pour attirer les mâles ", dit Singh. " Mais ce n'est peut-être pas la bonne solution. "

Sentir bon = se sentir bien

La professeure l'admet sans sourciller, il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à l'attractivité d'une femme pour un homme. Les facteurs visuels jouent peut-être le rôle le plus important, car les humains sont ce que Singh considère comme des " animaux visuels ". Mais l'odeur, suggère-t-elle, peut être tout aussi séduisante.

Le parfum principal sur lequel les hommes de l'étude ont pu se concentrer était probablement des phéromones, dit Singh, mais pourrait aussi avoir inclus d'autres facteurs. Les phéromones sont des hormones libérées par les hommes et les femmes qui sont considérées comme inodores et consciemment indétectables au nez humain. On pense qu'ils favorisent les sentiments et les pulsions sexuelles. Ce serait donc par extension un symptome de l'ovulation.

La plupart des odeurs sont détectées par une partie du nez qui envoie des signaux au cortex cérébral, qui est la partie du cerveau associée aux pensées d'ordre supérieur et aux comportements conscients. Mais les phéromones sont supposées être détectées par un groupe de cellules dans le nez appelé l'organe Vomeronasal, qui, à son tour, envoie des signaux aux régions du cerveau associées à des comportements plus primitifs, aux émotions et au contrôle la libération d'hormones par le système endocrinien.

Singh pense qu'il existe un lien entre le moment le plus fertile du cycle de la femme et son niveau de confiance.

" Je pense que lorsque les femmes ovulent, la motivation sous-jacente pour elles est de sentir bon, afin que les hommes les aiment ", dit-il. " Quand les femmes ovulent, elles s'habillent mieux et se sentent mieux et plus séduisantes. Elles sont plus intéressées par l'érotisme et plus sociables. "

Les résultats, selon la Pr. Singh, peuvent ouvrir la voie à la compréhension de la façon dont les ancêtres humains peuvent avoir sélectionné des partenaires et même aider à traiter l'infertilité. Essentiellement, son étude indique que les humains peuvent empêcher la capacité de certaines femmes à devenir enceintes en prenant des contraceptifs oraux ou en masquant les odeurs naturelles que les femmes émettent à différents moments de leur cycle.

Des odeurs, certes, mais pas seulement

Lynne D. Houck, professeure agrégée à l'Université d'État de l'Oregon, croit que l'étude porte une part de vérité, mais dit que les t-shirts ne racontent pas toute l'histoire.

" C'est encore un peu trouble en termes de comportement humain ", précise Houck. " Il y a tant d'autres choses qui entrent en jeu dans l'accouplement humain, qui sont aussi physiques et psychologiques. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newlike 762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte