Magazine Amérique latine

Grand ménage de printemps au Cabildo [Actu]

Publié le 02 octobre 2017 par Jyj9icx6

Grand ménage de printemps au Cabildo [Actu]

La partie du patio qui accueillait le restaurant indélicat
la photo montre le mur qui longe Plaza de Mayo (g.) et celui de la rue Yrigoyen (g.)
Dans le fond, on voit l'ouverture de la rue Bolívar qui descend vers le sud

Depuis environ deux semaines, le musée national du Cabildo a fait fermer le restaurant qui fonctionnait dans ses murs depuis 2002 et dont les gérants ne payaient plus les droits d'occupation ni la fourniture d'énergie depuis 2013. Paradoxalement, c'est un gouvernement qualifié de néo-libéral qui met fin à une expérience d'exploitation privée au sein d'une institution culturelle nationale.
Le restaurant faisait d'assez grasses affaires en vendant à des prix exorbitants des menus et des plats de type très classique dans un lieu hautement symbolique de l'histoire nationale : c'est en effet dans ces murs que s'est déclenchée la Révolution du 25 mai 1810, qui allait conduire l'Argentine à déclarer, six ans après, son indépendance irrévocable. Depuis 2013, le ministère de la Culture cherchait à fermer cet établissement qui ne respectait plus les termes du contrat et qui a fait jouer toutes les subtilités du code de procédure judiciaire pour se maintenir le plus longtemps possible dans ces murs, au détriment du musée qui assumait une bonne partie des dépenses du commerce.
Aujourd'hui, les installations du restaurant à l'intérieur du patio du Cabildo ont été démolies et des fouilles archéologiques ont commencé, avant que le musée ne redéfinisse complètement l'agencement de l'espace réduit dont il dispose dans le bâtiment. Le directeur, l'historien Gabriel Di Meglio, a plusieurs projets pour les réserves, pour les bureaux et pour de nouveaux espaces publics pour les activités pédagogiques et les expositions.
La Nación nous fait faire ce matin une visite des lieux et rend compte de la position du ministre de la Culture, Pablo Avelluto, pas mécontent d'avoir pu obtenu à la fin la libération du Cabildo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte