Magazine Culture

Les Âmes Rouges T1 de A. & S. Kroze

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Les Âmes Rouges T1 de A. & S. Kroze

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d'une chambre d'hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements... Que font-ils là ?

Les Âmes Rouges T1 de A. & S. Kroze

Les Âmes Rouges T1 de A. & S. KrozeNombre de page : 400 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 19 octobre 2017
Langue : Français
ISBN-10: 2266281828
ISBN-13: 978-2266281829
Prix éditeur : 16,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 11,99€

De quoi ça parle ?

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d'une chambre d'hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements... Que font-ils là ?

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.

Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.

Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.

Ellie et son petit frère Samy sont envoyés par leur mère lui chercher un coca light décaféiné. Ils entrent dans la boulangerie et là, c'est le drame. Ni Ellie, ni Samy ne comprennent ce qu'attend d'eux leur mère quand cette dernière les abandonne à leur triste sort.

Ce récit est entre l'histoire de Zombie et celle de Vampire, et pourtant, il n'a rien d'innovant. J'ai même eu l'impression d'être plongée dans un épisode de The Strain. La mythologie vampirique est exactement la même avec ce parasite (ici le Krôl) qui infecte le cerveau, privant ainsi sa proie de tout libre arbitre et lui donnant envie de sang.

D'ailleurs, la manière dont Ellie et Samy vont découvrir un pan de l'histoire de leur aïeul Jeremy pendant la Seconde Guerre mondiale, sa rencontre avec un maître (un vampire qui n'est pas contrôlé - oui, il y en a - totalement par le parasite) ressemble beaucoup à cette série. Ici, le thème du vampire n'a rien de sensuel, c'est cru et gore au possible. Toutefois, malgré cette troublante ressemblance, j'ai beaucoup aimé ; le tempo du récit et la manière dont tout se déroule avec ses allers-retours dans le passé pour mieux comprendre les actent des personnages au présent. Ellie et Samy ont tendance à se laisser embarquer, et ce, malgré les recommandations de leur mère, mais on comprend aussi pourquoi.

Toute cette première partie est très bien menée, avec ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, mais là où ça se gâte, c'est dès que l'on tourne la page pour commencer la seconde partie. J'ai eu la nette impression de ne plus être dans la même histoire. Alors qu'ils étaient censés trouver un moyen de fuir, alors que tout était dans la précipitation, on se retrouve à suivre une banale histoire d'adolescent avec des vampires, des sorcières... Cet effet de peur latente, de terreur insufflée par l'ambiance apocalyptique a disparu pour laisser place à... rien. J'avoue qu'à plus des trois quarts, je me suis sentie un peu perdue, voire déçue. Cela avait si bien commencé que j'ai eu du mal à continuer l'histoire. De plus, de deux personnages principaux, on se retrouve à plusieurs, les informations deviennent confuses. Par contre la troisième partie relève le niveau et cette impression d'urgence revient avec le final de ce premier tome qui se profile à l'horizon.

Dans l'ensemble, je suis plutôt mitigée, car le fait d'avoir décroché à la seconde partie m'a fait un peu perdre mon enthousiasme. Je dirais que le rythme est assez inégal et les personnages sans doute parfois pas assez approfondis, trop survolés.

Les Âmes Rouges ressemblent à la version YA de la série The Strain, ça, je n'en démords pas. La manière dont on découvre comment le parasite colonise l'espèce humaine, la façon dont ça commence avec l'occupation allemande et tout le reste... Impossible pour moi de ne pas comparer.

Une histoire donc, assez inégale qui avait pourtant très bien commencé. C'est dommage !

Les Âmes Rouges T1 de A. & S. Kroze


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines