Magazine Bd

Laïcité

Par Belzaran

Laïcité


Titre : Laïcité
Scénariste : Charb
Dessinateur : Charb
Parution : Septembre 2017


Les éditions Chêne ont sorti récemment un ouvrage intitulé Laïcité regroupant un recueil de caricatures imaginées par Charb sur cette thématique. En m’offrant cet opus, j’étais content de retrouver l’auteur de la série Maurice et Patapon. Ces deux personnages créés par l’ancien directeur de Charlie Hebdo font partie de ceux qui me font le plus rire. Je dois bien vous dire qu’à l’exception des conversations entre ce chat et ce chien, le travail de Charb m’est assez étranger. Laïcité me donnait donc l’occasion de découvrir davantage l’œuvre de cette personnalité du neuvième art.

Charb ne laisse pas indifférent.

LaïcitéL’introduction et la préface de l’ouvrage le présentent clairement comme un hommage à Charb. Je dois vous dire que je ne l’ai pas lu avec un cet angle de vue mais comme un bouquin humoristique donc les gags sont centrés sur une thématique importante et d’actualité. Charb voulait faire rire et faire passer des messages en faisant rire ses lecteurs. Trop de cérémonial pourrait avoir tendance à gâcher l’ensemble. Après, cela n’est qu’une description de mon était d’esprit en entamant la lecture : j’avais envie de rigoler. Je n’empêche évidemment personne d’y mettre davantage que la recherche d’un moment de divertissement.

Chaque page présente un dessin de Charb. Je ne pourrais pas dire si la parution respecte une chronologie d’écriture dans le sens où aucune information sur l’origine du gag n’est indiqué. C’est d’ailleurs dommage pour certains car j’ai parfois eu le sens de passer à côté de l’événement auquel le travail de l’auteur était une réponse. Néanmoins, ce léger bémol ne m’a pas empêché de passer un bon moment. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et à découvrir une œuvre qui m’était pour une grande partie inconnue. Sorti des extraits de Maurice et Patapon, je suis allé de surprise en surprise.

La qualité du travail de Charb est évidente. Son ton rude et sans limite s’avère efficace et m’a bien souvent fait sourire. Évidemment, je ne suis pas sûr que tout le monde soit sensible à cet humour et je le comprends aisément. Néanmoins, pour les adeptes de ce type d’écriture, ils ne seront pas déçus du voyage. Il s’agit d’un recueil qui ne laisse pas indifférent et qui peut se lire et se relire sans jamais lasser. En effet, la densité de la lecture fait qu’on n’en saisit pas tout l’attrait lors de la première découverte.

Cet ouvrage est sympathique et répond bien aux attentes qu’il génère : il fait rire, il choque parfois et il ne laisse jamais indifférent. En tout cas, je pense que les lecteurs adhérant au ton de Charb ne regretteront ce voyage au pays de la laïcité et seront sensibles à l’engagement de cet auteur…

LaïcitéLaïcité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belzaran 2543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines