Magazine Culture

Vu en avant première, Numéro Une de Tonie Marshall

Publié le 05 octobre 2017 par Framboise32

Vu en avant première, Numéro Une de Tonie Marshall

Numéro Une est une comédie dramatique française réalisée par Tonie Marshall. Au casting,  Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay, Francine Berger, Anne Azoulay, John Lynch, Bernard Verley, Jérôme Deschamps, Hyam Zaytoun, Zoé Caron, John Sehil, Olivier Claverie,

Synopsis : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Le scénario est co-écrit par Tonie Marshall et Marion Doussot. Raphaëlle Bacqué, journaliste et grand reporter au Monde,  a collaboré au scénario. Tonie Marshall se défend d’avoir mis en scène un film victimaire en pointant le sexisme ambiant dans les grandes entreprises. Tonie Marshall a tenu à filmer une scène cruciale du film sur une plate-forme éolienne. Le tournage a aussi eu lieu à La Défense. C’est la seconde fois que Tonie Marshall travaille avec Emmanuelle Devos après Tontaine et Tonton.

Tonie Marshall est la seule cinéaste à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour Vénus Beauté Institut en 2000

Numéro Une sort le 11 octobre 2017. Il est distribué par Pyramide Distribution

Le sujet est intéressant. Tonie Marshall avait déjà abordé le sujet dans une série Tv. Le film aborde la place de la femme dans une grande entreprise et la difficulté à accéder aux postes de direction dans une entreprise du CAC 40.  Dans ce long métrage, on suit une femme Emmanuelle Blachey, ingénieure de formation au sein du comité exécutif d’une entreprise spécialisée dans les énergies, qui va être approchée par un réseau de femmes. Le réseau lui propose de l’accompagner pour accéder à un poste de DG au sein d’une grande entreprise du CAC 40. Une première sur un poste brigué par la gent masculine. La « mission » n’est pas facile. En face d’elles, il y a Jean Beaumet, un homme au réseau puissant, sûr de lui qui veut placer un de ses poulains. Ce que n’avait pas envisagé Emmanuelle, même si elle était « prévenue » c’est la guerre et les coups bas qu’il peut y avoir dans ce milieu masculin.

Tonie Marshall nous livre un film féministe. Elle livre un constat navrant sur la place de femmes au travail, un constat réaliste mais encore trop édulcoré, Surtout dans son personnage principal. La réalité est certainement pire. Emmanuelle est en effet présentée comme une femme un peu trop « naïve ». Même si le personnage se durcit au fur et à mesure des « combats ». En effet à force de coups bas, trahisons, incompréhension de son entourage,et autres tromperies, elle se blinde.

Le scénario est fait parfois de grosses ficelles et l’histoire avance péniblement. La 2ème partie du film est un peu plus réussie. La première partie est paresseuse. Les choses se mettent en place trop lentement.  Le film a au moins le mérite d’aborder un sujet intéressant.

L’atout du film est, et de loin, son casting haut de gamme. Emmanuelle Devos incerne le personnage principal. Une femme forte et fragile à la fois. Une mère, une épouse, une femme d’affaires entourée d’hommes ou il faut toujours se justifier, se battre. On retrouve à ses côtés avec plaisir l’élégant Sami Frey. Il y a aussi Suzanne Clément, Richard Berry, Benjamin Biolay, Francine Berger, John Lynch…

Tonie Marshall nous propose un film sur le pouvoir et la place des femmes, sujet intéressant. C’est le mérite du film. Et puis il y a le casting 4 étoiles !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 25155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine