C’est certainement une des premières choses que les enfants apprennent à l’école sur le corps humain. Et une de celles qu’ils n’oublieront probablement jamais.
Ce que c’est ?
Les 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.
Demandez à n’importe qui de vous les citer, aucun ne manquera à l’appel. À tel point qu’on prend ça pour une vérité absolue.
Et que parler de 6ème, 7ème ou 8ème sens ne serait possible que dans les films de science-fiction.
Quand à aller jusqu’au 15 ème sens … ce serait carrément impossible.
Pourtant, c’est le cas.
Vous, moi, nous avons plus que ces fameux 5 sens.
Lesquels ?
- Le sens de l’équilibre (celui qui bafouille quand on lit dans une voiture)
- Le sens de la proprioception (c’est grâce à lui que vous êtes capable de porter votre reflex à l’oeil et pas sur le menton)
- La thermoception (approchez votre main du radiateur et vous comprendrez qu’il existe bien)
Vous voyez que s’arrêter aux 5 sens communs c’est hyper réducteur. Et trompeur.
Pourtant je mettrais ma main à couper (la gauche quand même) que c’est aussi ce que vous faites avec les animaux.
Autrement dit : vous considérez qu’ils n’ont pas plus que nos 5 sens (ils seraient simplement plus performants, voilà tout).
Pire.
Qu’ils auraient exactement les mêmes sens que nous (Le goût, l’odorat, l’ouïe, …)
La vérité ? Rien n’est plus faux. Les animaux possèdent des sens très différents des nôtres. Qui leurs confèrent des capacités à percevoir leur monde allant bien au delà de ce que nous sommes capables.
Deux exemples :
- La sensibilité aux infra-rouges chez les serpents. Plutôt pratique pour détecter des sources de chaleur dans l’obscurité (comme un petit rongeur …)
- Ou la capacité de certains insectes à percevoir les vibrations du sol (c’est pour ça que dès que vous approchez d’un grillon, il s’arrête de chanter)
Pourquoi je vous parle de tout ça ?
Parce que ne pas connaitre TOUTES les capacités sensorielles des animaux que vous voulez photographier est LA principale source d’échec.
Comment voulez-vous ne pas vous faire repérer par un chevreuil si vous ne savez pas qu’il est hyper sensible aux mouvements ?
Vous le savez ? Parfait. Alors vous pouvez adopter le bon comportement et rester immobile le temps qu’il faut pour rester « invisible » à ses yeux.
Ça n’est qu’une toute toute petite partie de tous les conseils regroupés dans ma nouvelle formation. Je dois vous l’avouer : j’ai eu un peu de mal à trouver le sommeil ces derniers temps.
Parce que cette formation là, elle me tenait vraiment à coeur. Je n’avais jamais créé de formation dédiée entièrement aux connaissances naturalistes jusqu’à présent.
C’est désormais chose faite.
Ca s’appelle Comprendre et Connaitre les Animaux
C’est désormais disponible sur cette page : www.formation.auxoisnature.com/comprendre-et-connaitre-les-animaux
Et comme d’habitude, j’ai mis en place un tarif spécial lancement. Mais pour une durée limitée.
Profitez-en si vous savez à quel point connaitre le comportement et la biologie animale peut tout changer à vos résultats photos.