Magazine Culture

Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être?

Publié le 06 octobre 2017 par Hunterjones
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être? Dans notre société de fausse informations, enterrons tout de suite ces personnalités que certains ont peut-être un jour cru vraies (les trumpistes?, les usagers de Facebook? les religieux? ) mais qui n'auront jamais été autre chose que des personnages.
DES PERSONNAGES!
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être? Mulan
Mulan est issue d'une légende asiatique. Quand on parle de légende, on met automatiquement le pied dans le monde du faux. du mythique. Mulan est issue de la littérature chinoise, et fût popularisée par la giga-compagnie Disney. Never existed. Si vous mettez la main sur une biographie de la vraie Mulan, vous avez entre les mains, une fraude.
Robin des Bois
Le légendaire coureur des bois est reconnu pour son sens de la justice, volant aux riches pour mieux redonner aux pauvres de la forêt de Sherwood. On raconte que le personnage de Robin des Bois aurait toutefois été inspiré (qu 13ème ou 14ème siècle) par un certain Fulk Fitzwarin, rompu au roi Jean. Son histoire dresse certains parallèles avec celle de Robin des Bois. Fulk des bois, ça ne sonnerait pas tellement bien...
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être?
Confusius
Dépendant de ce que vous lisez, Confusius aurait de multiples origines. Une chose est toutefois claire, il serait la sagesse chinoise à la base de toute scolarité. On aurait simplement créé un personnage autour du programme scolaire d'il y a des centaines de lunes et depuis, on fait dire à confusius (plus de 17 000 citations) autant de choses que Morgan Freeman en aurait dit sur le net. Surtout du n'importe quoi.
Marie-Madeleine
TOUS les personnages de la bible sont fictifs. Moïse, Jean-le-Baptiste, Judah Iscariote, Noé, Adam, Eve, Jésus, Pierre, Jean, Paul, Marie, Joseph, une très jolie imagination moyen-orientale, mais une fourberie qui fonctionne depuis trop longtemps.
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être?
Guillaume Tell
Il aurait vécu au 14ème siècle, en Suisse quand les Autrichiens régnaient en dynastie. La rumeur veut qu'un aristocrate aurait exigé que tout le monde retire son chapeau au passage du roi et pour s'en assurer aurait refilé un chapeau à tous pour qu'ils s'éxécutent et que la soumission et la vénération soient visibles. Tell aurait refusé de s'exécuter. En guise de punition, on aurait forcé Guillaume a tirer dans une pomme placée sur la tête de son fils d'une distance de 120 pieds ou bien d'accepter d'être guillotiné lui-même. Tell a relevé le défi et été le leader d'une révolution contre les Autrichiens en place. Il a aussi acheté une nouvelle paire de pantalons à son fils...Tout ça se rapproche beaucoup d'une légende viking préexistante.
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être?
David et Goliath.
Les monstres géants à un oeil n'existent que dans Game of Thrones (et sont formidablement fascinants!). David n'a pas tiré de roche dans l'oeil du géant. Ce roi David n'a existé que dans l'imagination d'un auteur un brin complexé, qui a vaincu ses peurs.
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être? Sun Tzu
Combien de fois dans votre vie avez vous entendu que tout bon stratège militaire a d'abord lu The Art of War de Sun Tzu?  j'avoue avoir le livre dans ma bibli, mais ne l'avoir jamais lu. Mais en fouillant sur qui était Sun Tzu, on ne trouve pratiquement rien qui ne donne pas envie d'éclater de rire tellement les fils blancs sont visibles dans l'envie de nous enseigner des stratégies militaires. Un génie militaire? Probablement davantage une équipe de stratège militaire asiatique, qui avait besoin d'un culte du héros symbolique.
Pré-Mao.
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être?
Le Roi Arthur
À moins de vivre sous une roche, vous avez entendu parler des légendes du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, de l'épée Excalibur. Certains d'entre vous, progress lovers, ont même souffert l'opéra prog de Rick Wakeman sur le sujet. d'autres ont bien rigoler en voyant les Monthy Pythons se moquer des légendes autour du roi.  Le Roi Arthur, outre un mauvais film de 2017, n'a jamais existé.
Mais Qui Cela Peut Bien-T-Il Être? John Henry
Dans les années 1800, il y avait la ballade de John Henry racontant l'histoire d'un ancien esclave travaillant pour les chemins de fer, mais plus créatif que prévu, marteau en main. Ben voilà, c'est une chanson, rien d'autre. Pour être certains que personne ne lui trouve de vraie famille, Henry meurt à la fin de la chanson.
Maintenant fermez ce site qui vous présente "les vraies nouvelles"...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines