Magazine Culture

Mes années folles dans le blogging

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Mes années folles dans le blogging

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de moi. Enfin, surtout de mon évolution concernant le blogging. L'air de rien... cela commence à faire quelques années que j'ai une seconde vie sur le web.

Au commencement...

Quand j'avais 18 ans, internet n'existait pas tout à fait, enfin, à tout le moins pas pour le grand public. Je ne vous parle même pas du haut débit. À cette époque, cela avait des allures de science-fiction. Me concernant, je n'avais jamais touché à un ordinateur de ma vie, ou presque (Ça compte les cours - mandieu quelle horreur ! - d'informatique au collège ?). J'ai vraiment commencé à m'y investir vers 1999-2000. Et non, je vous vois venir, ce n'était pas la préhistoire les années 90, c'était juste différent de maintenant. Et puis c'était bientôt l'an 2000... Oui, c'était il y a 17 ans et j'avais déjà 22 ans à l'époque.

J'ai surfé pendant bien quelques années et ce n'est que fin 2003 que j'ai découvert les joies du blogging avec la première plateforme de blog à ma connaissance : joueb (Pour celles et ceux que cela intéresse : Mon premier blog). Elle existe encore d'ailleurs ! C'est avec joueb que je me suis cassé les dents avec un langage bien particulier, le HTML.

À cette époque, tout était à construire si on voulait que cela ne ressemble juste pas à une page blanche. Ensuite, il y a eu la belle époque du Livejournal avant que la plateforme ne soit rachetée par les Russes. Bon, je ne vais pas vous le cacher, dans ces années-là, j'étais hyper instable niveau blog et plateformes. Je ne tenais pas trois mois avant de supprimer ce que j'avais ouvert pour aller voir ailleurs (Je vous vois venir là... Non, je n'étais pas une fille facile : j'avais juste un cœur d'artichaut).

Ces années folles...

Après Livejournal, j'ai testé over-blog sur lequel j'ai tenu un blog de chroniques de manga (Mon blog de chronique mangas). À ce moment-là, je bossais dans une librairie spécialisée, ça aidait pas mal je dois dire (oui parce qu'à l'époque, les SP étaient réservés aux sites spécialisés professionnels et aux journalistes). Je l'ai tenu... Quelques mois ? ^^

L'air de rien 5 ans s'étaient écoulés et jamais, ô grand jamais, je n'ai été sur l'antre du mal, Skyblog. Je ne les dénigre pas, mais je ne supportais pas du tout cette plateforme et la politique : du " je te mets un j'aime et tu me rends la pareille sinon on n'est plus potes, sinon je ne poste pas la suite, sinon je me " suisside " avec un petit-suisse et une cuillère en plastique ".

Une longue et belle croisière où tout le monde s'amuse... ou presque !

Quelques années plus tard, soit le 29 juillet 2008, j'ai ouvert un tout nouveau blog (qui n'était que le... 15ème ? 20ème ? Bon, j'exagère à peine) sur wordpress.com : artemissia.wordpress.com. Je voulais y parler de tout, de mes passions et à l'époque, je me suis vite focalisée sur... Twilight ! Comme c'est étrange et innovant. Avouez que cela vous laisse pantois ?! ^^. Bon, je ne voulais pas parler que de ça, mais bien vite, ce fut le sujet unique et central de mon blog. J'étais seule, puis j'ai eu l'idée de faire comme si les personnages interagissaient aussi sur le blog. Ce fut une chouette époque où j'ai appris beaucoup avec les filles et les garçons qui se sont succédé dans l'équipe.

Mon engouement a duré au moins trois ans, puis Twilight-Fascination.com a laissé place une bonne fois pour toutes à son entité de départ : Songe d'une nuit d'été. Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis encore là, à tenir ce blog qui a grandi et qui est devenu, entre-temps, un webzine. Du coup, je gère toute une équipe maintenant. Vous avez vu comme je me la pète ? :p

Ma passion de la lecture est le ciment qui me permet de continuer à écrire sur Songe. Au fur et à mesure, certains éditeurs m'ont sollicitée pour écrire des chroniques sur des romans qu'ils voulaient mettre en avant. Toutefois, j'ai fait mes premières vraies demandes de partenariats vers 2012. Pour moi, il était presque inconcevable qu'un éditeur s'intéresse à mon blog (rappelez-vous pour moi, SP = journalistes professionnels). Même s'il avait du succès et était vu/lu, je ne me sentais pas à la hauteur de leur réclamer ne serait-ce que le moindre petit livre. Pourtant, ils m'ont fait confiance, et cela dure depuis quelques années déjà.

Bref, cela va faire bien 15 ans que j'évolue sur le web et que je blogue. Songe fêtera ses 10 ans l'an prochain et j'ai encore plein d'idées pour le faire vivre et évoluer.

Avant, je le faisais par curiosité. Maintenant par plaisir. C'est ce qui me permet de garder la tête hors de l'eau, mon espace détente. De nos jours, beaucoup ouvrent des blogs de lecture par passion du livre, mais certains aussi dans l'espoir d'avoir des partenariats avec les éditeurs. La fonctionnalité des blogs a beaucoup évolué (sans parler du reste, Youtube, Instagram, Facebook...) et aujourd'hui, les jeunes d'avant ont laissé peu à peu la place à une nouvelle génération que je trouve bien plus débrouillarde et culottée que nous ne l'avons jamais été.

Internet a beaucoup fait changer les mentalités et la manière dont nous appréhendons les interactions avec notre prochain. Cela me donne une idée d'article d'ailleurs. Je conclurai en disant que me replonger dans le passé me rend un peu nostalgique de cette époque où l'on découvrait pour la première fois, ce magnifique outil qu'est le web avec toute la naïveté d'un enfant qui fait ses premiers pas.

Oui, ça me manque un peu ces années de bas débit où quand on se connectait à internet, on avait l'impression d'être à bord d'un avion sur le point de décoller ! Qui s'en souvient ? Qui a connu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines