Magazine Cuisine

Crumble cake aux raisins noirs

Par Nanoud

Crumble cake aux raisins noirs

Depuis la rentrée , je reconnais que je vous propose surtout des cakes , mais qu'est ce qu'il m'arrive : d'abord j'ai testé ce du nouveau livre d' Ottolenghi mais là ce n'est pas le cas , la raison c'est que j'adore , je trouve cela très réconfortant quand il commence à faire moche de pouvoir se régaler avec une bonne tasse de thé bien chaud et une part de cake .

Un crumble cake , c'est un café encore plus gourmand car on y ajoute une légère couche de pâte à crumble sur le dessus , et là c'est que du bonheur , le dessus croustille et ensuite l'intérieur est moelleux ... c'est irrésistible .

Je suis allée chercher cette recette sur Rdv aux mignardises elle le réalisait aux pommes , en Russie nous trouvons de très très bons raisins noirs ou blancs qui viennent des pays limitrophes , j'ai eu envie de l'essayer aux raisins noirs , çà change c'est super bon mais vous pouvez le faire aux poire s, aux pommes , aux prunes ....

Par contre dans la recette , la pâte à crumble est aussi mise à l'intérieur du gâteau , je n'ai trouvé qu'une fois cuit cela se sentait beaucoup . J'ai essayé de réduire un peu le beurre car même si çà lui apporte beaucoup de moelleux (et c'est très bon ) je trouvais la quantité de matières grasses un peu élevée mais honnêtement c'est aussi pour cela qu'il est très bon :)

Crumble cake aux raisins noirs

    pour 8 personnes (un moule à charnière ou carré de 20/22 cm )

pour la pâte à cake :
250 gr de farine
75 gr de maïzena
1 sachet de levure chimique
1/4 cc sel
4 oeufs
190 gr 160 gr de sucre (je ne suis pas fan des gâteau trop sucré surtout qu'il y a la pâte à crumble )
200 gr 160 gr de beurre mou (je trouve que çà suffit car il y a l'huile et la crème fraîche )
50 ml d'huile
1 yaourt nature
1 pot de yaourt de crème fraîche à 30 % MG

200 gr de raisins noirs


pour la pâte à crumble :
50 gr de sucre
55 gr de beurre froid coupé en petits morceaux
60 gr de farine
30 gr de noix concassées

Préchauffez le four à 170°C
Dans un grand bol mélangez la farine , la levure , le sel , la maïzena .
Dans le bol du robot , mettez le beurre bien mou avec le sucre et commencez à mélanger pour obtenir une préparation crémeuse , ajoutez l'huile et les oeufs , 1 par 1 . Incorporez le yaourt ,puis la crème et petit à petit le mélange de farine/maïzena/levure . Vous obtiendrez une pâte épaisse et homogène .

Préparez le crumble en mettant tous les ingrédients (sauf les noix ) dans un grand bol , mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte proche d'une chapelure épaisse , ajoutez les noix .

Dans un moule recouvert de papier sulfurisé , versez un tiers de la pâte à cake , répartissez 1/3 de la pâte à crumble , ajoutez la moitié des raisins , versez le reste de la pâte à cake , les raisins et terminez par le crumble .

Faites cuire 50 /55 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , avec le crumble et les fruits frais le cake est long à cuire , n'hésitez pas à prolonger la cuisson si besoin recouvrez le cake avec un papier d'aluminium pour qu'il ne se colore pas trop .

Laissez le tiédir avant de le démouler et le déguster .


Crumble cake aux raisins noirs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte