Pour 1 gros pot :
- 100 g d'amaranthe
- 50 g de lentilles corail
- 200 g de flocons de céréales
- 4 c. à s. d'huile de coco fondue
- 1 poignée de noisettes (ou autre oléagineux)
- 2 bananes bien mûres
- 3-4 c. à c. de cannelle en poudre (ou mélange d'épices à pain d'épices)
- 1/2 c. à c. de vanille en poudre
- env. 10 cl de lait végétal
Placer l'amaranthe et les lentilles corail dans une casserole, recouvrir d'environ 2 fois le volume d'eau, couvrir et porter à ébullition. Baisser alors le feu et faire cuire 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Normalement, la totalité de l'eau a été absorbée.
Dans un saladier, mélanger les flocons avec la cannelle et la vanille. Ajouter le mélange amaranthe-lentilles corail et bien mélanger. Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter au saladier.
Ecraser la chair des bananes à la fourchette, et la mélanger avec l'huile de coco fondue. Verser ce mélange dans le saladier, mélanger. Ajouter le lait végétal petit à petit pour agglomérer les éléments entre eux.
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive. Mettre sous le grill du four th 3-4 pour environ 40 minutes, en surveillant.
Sortir du four et laisser refroidir totalement avant de stocker dans une boîte hermétique.
Variantes : On peut remplacer l'amaranthe par du quinoa ou du millet, en fonction du contenu de ses placards. Une version petit budget en utilisant uniquement des lentilles corail est aussi possible. La texture est simplement un peu plus friable et on perd un peu le croquant des grains d'amaranthe, mais c'est aussi très bon!