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Pourquoi les plateformes pour Freelance sont intéressantes ?

Publié le 09 octobre 2017 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Quand on est Freelance, trouver des clients est sans aucun doute le problème N°1. En tout cas, pour moi c'était ce qu'il y avait de plus dur quand je me suis lancé. Trouver des clients, on y arrive tous, mais on ne parvient pas à avoir un réelle visibilité sur le long terme. On ne sait pas du tout de quoi le mois prochain sera fait. Du coup, les plateformes de Freelance sont une superbe solution. Certains sont contre ces plateformes. Pourquoi ? Parce que généralement elles font baisser les prix. Pourtant, elles apportent énormément d'avantage. En somme, voici pourquoi vous devriez vous inscrire sur des plateformes de Freelance.

La sécurité pour vous et les clients

Quand on trouve des clients via son propre site internet ou via de la publicité classique, généralement on envoie un devis, le client le signe, il verse éventuellement un acompte, on exécute la prestation puis on envoie la facture finale pour être réglé. Quand tout se passe bien ... tout se passe bien.

Mais vous et moi, on sait que ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Que ce soit pour le prestataire ou pour le client. Pour le client, s'il a affaire à un escroc, il aura versé une partie ou la totalité de la prestation et recevra (s'il reçoit quelque chose) un livrable de piètre qualité. Que faire dans ces cas là ? Avocat, juge, ... bref la galère.

Pour le prestataire, une fois le travail effectué, il doit ensuite facturer le client. Parfois le client a déjà donné un acompte. Certains Freelance facturent même la totalité de la prestation avant de commencer le travail. C'est ce que je fait par exemple généralement (mais pas toujours). Si le client est un mauvais payeur, qu'est ce que le Freelance peut faire ? Avocat, juge, ... bref encore la galère.

Le gros avantage sur les plateformes de Freelance, c'est que quand le devis est accepté, le client verse l'intégralité de la somme à la plateforme. La plateforme garde cet argent jusqu'à ce que le Freelance et le client aient validé mutuellement la prestation. Encore une fois, quand tout se passe bien, tout se passe bien.

Cependant quand ça se passe mal, la plateforme fait office d'arbitre (tiers de confiance). Généralement ça se passe plutôt bien car la plateforme a un regard neutre sur la situation. Ensuite, bien sûr, on peut toujours aller voir un avocat si on n'est pas d'accord avec l'arbitrage de la plateforme. Cependant, dans ces cas là c'est le problème de la plateforme (ce qui ne signifie pas que le Freelance peut se défiler).

Au final, les clients ont beaucoup plus confiance et font donc beaucoup plus facilement appel à un inconnu pour un service quand ça passe via une plateforme. Le Freelance, lui, est sûr d'être payé !

Pour trouver plus de clients

Comme je le disais, d'une part les clients ont beaucoup plus de facilité à acheter via une plateforme mais en plus ils sont généralement plus nombreux sur celles-ci !

Si vous avez essayé de trouver vos clients par vous même, vous avez dû le constater : ce n'est pas évident et généralement on ne croule pas sous les demandes de devis (sinon bravo). En effet, les plateformes ont beaucoup de visibilité qu'un Freelance isolé. De plus, un client qui vient sur une plateforme pour faire réaliser son logo pourra très bien être intéressé par un Freelance spécialisé en PHP. En somme, tous les Freelance profitent de la visibilité de la plateforme.

C'est mathématique et c'est évident, rien que pour ça tout indépendant doit se créer des profils sur les Plateformes de Freelancing.

Pour améliorer son Personal Branding

Vous avez déjà essayé de demander des avis ou des témoignages à vos clients trouvés " en direct " ? D'une part ça peut les ennuyer, ils n'ont pas le temps. Mais après, vous en faites quoi ? Vous les affichez sur votre site ? Pensez-vous que vos visiteurs y croient vraiment ? les avis peuvent très bien être totalement faux (d'ailleurs c'est souvent le cas).

Sur les plateformes, les avis sont vrais, vérifiés et publics ! Gros avantage pour un Freelance qui peut alors démontrer son expertise et surtout la reconnaissance de ses clients.

C'est carrément plus sympa d'envoyer un devis et de mettre à côté des liens vers ses profils Freelance contenant des centaines d'avis positifs non ? Cela donne du crédit et ça renverra une image très professionnelle de vous à vos prospects ! En somme, les plateformes de Freelance permette au Freelance d'améliorer son Personal Branding.

Pour une visibilité à long terme

Autre gros avantage, le trafic sur les plateformes de Freelancing est stable, et croît (généralement, sinon vous avez choisi la mauvaise plateforme). Du coup, si au mois de février vous avez eu 20 clients, normalement au mois de mars vous n'en serez pas très loin ou alors vous ferez encore mieux. En tout cas les tendances se confirment avec le temps. Evidemment, au début on est à 0, donc c'est stable mais dans le mauvais sens du terme.

Personnellement, j'ai un CA assez stable sur chacune des plateformes sur lesquelles je suis présent. Du coup, ça me donne une visibilité sur le long terme, je sais quel CA je vais avoir le mois prochain, je peux donc planifier des actions Marketing (publicité Facebook, Netlinking, etc) sans craindre de faire faillite. Finalement, c'est super rassurant !

Pour la communauté

Non, pas pour la communauté de l'anneau (quoi que je suis un grand fan). Les plateformes de Freelance, c'est aussi l'occasion de faire parti d'une vraie communauté. Au delà de l'aspect social, c'est aussi le meilleur moyen d'échanger et d'apprendre auprès d'autres Freelance. Et ça, ça n'a pas de prix !

Vous doutez encore des plateformes pour Freelance ? Partagez vos expériences (positives ou négatives) en commentaire !

Pourquoi les plateformes pour Freelance sont intéressantes ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.


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