Nombre de pages : 380 pages
De quoi ça parle ?
Editeur : Hachette Romans
Date se sortie : 6 septembre 2017
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10: 2012904483
ISBN-13: 978-2012904484
Prix : 16€90
Disponible sur Liseuse : Oui à 11€99J'ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d'artichaut. Jusqu'à maintenant, j'ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas. En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau !
Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n'a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu'elle préfère les filles. D'ailleurs c'est sa copine qui m'a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.
Enfin, je crois ?
Je ne sais pas par où commencer. Je viens à peine de terminer ma lecture et j'écris mon avis à chaud. J'espère, de tout cœur, que vous arriverez à me suivre car il se peut que je m'emballe très vite et que mes propos ne soient pas très cohérents. Je tiens à vous dire que Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série est, justement, un immense coup de cœur. J'ai été entraînée dans ce fou tourbillon en compagnie de Molly et pas un seul instant, je ne me suis ennuyée. C'était juste parfait. Vraiment, sincèrement.
En tout cas, et ce n'est que mon propre avis, le résumé ne rend absolument pas hommage au livre. J'avais peur, en le lisant, de tomber sur une énième histoire d'une fille qui va tomber amoureuse, version ultra jeunesse. Je tenais particulièrement à vous le dire car, tout comme moi, vous auriez pu être déstabilisé par ce côté trop enfantin. Ce n'est absolument pas le cas, loin de là.
Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de Molly, une jeune adolescente, durant un été de sa vie. Molly est une jeune femme qui, si elle semble sûre d'elle, reste complexée par ses formes et son surpoids. Véritable cœur d'artichaut, elle a eu exactement 26 coups de cœur qui n'ont abouti à rien. Rien d'étonnant à ça finalement car Molly n'a absolument rien tenté, préférant être " spectatrice " de sa vie. Sauf que tout bascule quand sa sœur jumelle Cassie, épaulée par Mina sa copine, décide de la casser à tout prix avec quelqu'un.
Ça tombe bien : un des meilleurs amis de Mina, Will, est célibataire et les filles se mettent en tête de caser Molly avec ce dernier. Il faut dire qu'il a tout du prince charmant et du mec parfait. Cependant, rien ne se passe comme prévu. Tout change autour de Molly, et elle-même commence enfin à prendre conscience qu'il faut parfois tomber pour mieux se relever. Mais elle ne s'attendait pas à ce que cet été soit celui des expériences et des grands changements. Pour le meilleur et parfois pour le pire.
J'ai une immense tendresse pour Molly, sincèrement. Je n'ai jamais rencontré un personnage qui me rappelle autant moi-même, il y a des années en arrière. Enfin, excepté le cœur d'artichaut. Molly est une héroïne comme il en manque : drôle, sarcastique, attachante, timide, touchante, tête à claque, émotive, sensible, intelligente, torturée, obsédée. Molly est imparfaite et - pardonnez ma vulgarité - putain, ça fait un bien fou. Adieu les clichés sur les héroïnes super-méga-giga-canons ultra parfaites mais surtout irréelles. Molly est une adolescente banale, avec les soucis, les angoisses, les préoccupations que l'on peut avoir à 17 ans. Son personnage est d'une justesse à vous couper le souffle. Et j'ai un immense, mais un énorme coup de cœur pour elle. C'est avec un véritable pincement au cœur que j'ai quitté Molly. Elle me manque déjà.
Quant aux personnages secondaires, c'est le même leit-motiv. Tous les personnages présents dans l'histoire sont attachants comme ce n'est pas permis. Des coups de cœur en série, si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit Cassie, Mina, Will, Reid, Olivia, Abby, les mamans et le petit frère, la famille, même la grand-mère de Molly qui semble brute de décoffrage, chacun apporte de la fraîcheur, du peps, de la bonne humeur au roman. Sincèrement, c'est bien une des rares fois où je n'ai rien à redire sur le moindre des personnages. Becky Albertalli nous régale, nous envoûte et nous offre des personnages, encore une fois, d'une justesse incroyable. Bien évidemment, je reste volontairement vague pour que vous puissiez faire leur connaissance et vous faire votre propre avis.
Quant à l'intrigue, elle est bien plus complexe que ce que le résumé laisse paraître. Oui, bien évidemment, nous allons être confronté à Molly et ses nombreux " crushs ". Mais, à côté de ça, nous allons surtout suivre l'évolution de la jeune femme qui va enfin prendre conscience que, non, elle n'est pas repoussante. Elle ne correspond pas aux diktats de la société, et alors ? Aidée de sa famille et de ses amis, Molly va enfin apprendre à s'accepter comme elle est. J'ai adoré le ton sarcastique de l'histoire, parfois acide, que ce soit sur les questions de famille, de sexualité ou sur les rapports qui changent. Et c'est là que je vais terminer de vous parler de l'intrigue car vous devez découvrir le reste par vous-même. Je n'ai pas envie de gâcher la surprise mais vous pouvez me faire confiance les yeux fermés.
Sincèrement, je ne m'attendais pas à une histoire aussi parfaite et juste. Becky Albertalli ne fait pas que nous raconter l'histoire de Molly, non. Elle casse tous les codes, les préjugés, les clichés de la société. De l'homosexualité à l'homoparentalité, en passant par le mariage pour tous, l'auteur nous offre là une magnifique histoire de tolérance et d'acceptation de l'autre, de soi. Sa plume est entraînante, envoûtante et il est impossible d'arrêter la lecture. J'ai adoré ces petites références distillées durant l'histoire, d'Harry Potter au Seigneur des Anneaux, en passant par Maroon 5 ou encore Netflix. C'est un roman bien ancré dans notre époque et qui parlera à tout le monde.
Vous l'avez compris : Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série est un pur coup de cœur. Aussi drôle que juste, aussi touchant que pétillant, c'est un véritable roman feel-good qui, à coup sûr je l'espère, vous fera autant sourire que moi et vous procurera un doux sentiment de plénitude. N'hésitez pas un seul instant, vraiment !