Magazine Bourse

Analyse de Tomoku (3946:TYO)

Publié le 12 octobre 2017 par Chroom

TOMOKU est un fournisseur d'emballages en carton ondulé et d'autres formes d'emballages nécessaires aux entreprises de logistique et de distribution. TOMOKU vend également au Japon du matériel de construction pour la maison importé de sa filiale suédoise. L'entreprise procède également au design, à la construction et à la vente de maisons individuelles. Elle est active depuis 1940.

Le titre est très nettement sous-évalué, avec un ratio cours/bénéfice de seulement 6.8 et un ratio cours/valeur comptable de 0.6. Le ratio cours/ventes s'élève à un très modeste 0.21.

Le rendement des dividendes n'est pas extraordinaire, avec seulement 1.82%, mais ceci s'explique par un très faible ratio de distribution de seulement 11.8%.

L'entreprise arrive à faire progresser sur le long terme non seulement ses bénéfices, mais également ses dividendes, la valeur de ses actifs et ses réserves de cash. Ceci prouve qu'elle parvient à créer de la valeur pour l'actionnaire sur la durée.

Le ratio de liquidité générale, avec 1.5, et le ratio de liquidité réduite, avec 1.2, démontrent que l'entreprise possède suffisamment de réserves pour répondre à ses obligations courantes. Ces réserves sont idéales dans le sens qu'elles sont suffisantes, sans non plus être excessives, ce qui démontrerait une mauvaise utilisation des liquidités.

Les flux de trésorerie sont positifs, la marge brute en progression, le rendement des actifs est lui aussi positif et en hausse, tandis que le taux d'endettement et le nombre d'actions en circulation sont en baisse. Que veut-on de mieux ?

L'entreprise possède une belle histoire. Elle sévit dans un secteur d'activité pas très sexy, mais qui se moque passablement de ce qui se passe autour de lui. On aura toujours besoin d'emballages et de quoi se loger...

Je suis d'avis que le titre peut facilement doubler ces prochaines années, et que le dividende fera au moins aussi bien. Pour l'instant il commence tout juste à se relever de l'éclatement de la bulle japonaise des années... '90.

Je viens donc de prendre position sur ce titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte