Magazine Cuisine

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

Par Carnetdepacotille

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

Impossible d'aller à Hong Kong sans gouter LA specialite hongkongaise : le DIM SUM. Traditionnellement pris en snack accompagnés d'un bon thé chaud, ils se prennent aujourd'hui comme un vrai repas, dès le petit déjeuner. Alors pour faire honneur à la culture locale, j'ai bien sûr testé ce petit met hongkongais dès le matin. Et étonnamment, ce n'est pas si terrible de manger des crevettes dès le réveil... Si, si, essayez et vous verrez 😉 Bon je dois, aussi, avouer que j'ai pris une majorité de Dim Sum sucrés (et oui mon petit côté occidentale m'a très vite rattrapé, sorry)

Manger cette specialite hongkongaise selon la tradition

A Hong Kong, la coutume est de partager ses plats. Je m'explique : on commande plusieurs plats pour toute la table et on partage tout ! Alors pour aller au bout de l'expérience hongkongaise, nous avons évidemment adopté cette coutume. Pour toutes celles qui adorent piquer dans le plat des autres, c'est un vrai bonheur !! Et puis pour les autres, dites-vous que cela permet aussi de manger encore plus spécialités hongkongaises. Ne mangeant pas de viande, je n'ai par contre pas pu picorer tous les plats commandés mais ça va, je l'ai plutôt bien vécu

Ma sélection de Dim Sum (semi) végétarien

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

Bon c'est parti pour mon petit déjeuner typique à Hong Kong ! Et vous savez quoi ? Malgré mon régime semi-végétarien, je me suis tout de même RE-GA-LER. Au début j'avais un peu peur de ne rien pouvoir manger mais j'ai finalement trouvé d'excellents DIM SUM végétarien. Par contre pour les vegan ne mangeant ni fruit de mer ni oeuf, je pense qu'il sera un peu plus difficile de tester cette specialite hongkongaise... J'ai entendu dire que certains se déclinaient avec des légumes, mais je n'en ai pas trouvé durant mon court séjour (bon j'avoue que je n'ai pas non plus trop cherché).

Mon choix s'est limité (si on peut appeler ça une limite) à 3 dim sum différents :

Le Cheung Fan (= raviolis de crevettes)

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

Ces petites merveilles se présentent sous forme de rouleaux de farine assez fins fourrés avec des crevettes et sont cuites à la vapeur (parfait pour la ligne). Mon impression ? Malgré l'aspect un peu bizarre, j'ai finalement ADORE leur texture un peu gluante. Quant au goût... OMG, Une explosion de saveur !!! Les crevettes étaient d'une fraîcheur remarquable et leur goût relevé par des petits morceaux de cacahuètes écrasés. Additionnés à leur sauce soja, ce fut un vrai délice !

L'egg Custard Bun (=lai wong bao)

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

Je pense que ce Dim Sum est de loin mon préféré ! En plus de la brioche cuite à la vapeur et donc EXTRA moelleuse, sa farce est à tomber !! Elle est faite à base d'œuf, de custard powder (une préparation à base de farine de maïs) et de lait concentré. La texture et le goût sont proches de la farce traditionnelle des perles de coco. Et, pour couronner le tout, c'est un Dim Sum entièrement végétarien! Que demander de plus ?!

La brioche ananas (bolo bao) ...

Des Dim Sum semi-végétarien selon la tradition

...Ou la spécialité hongkongaise qui nous fait retrouver le petit goût savoureux de nos brioches françaises ! Même s'il n'est pas exactement pareil, il s'en rapproche tout de même et cette douceur sucrée est toujours un bonheur en bouche ! Par contre, ne vous méprenez pas, vous ne trouverez aucune trace d'ananas à l'intérieur. Non, son petit nom vient simplement de la forme de son chapeau en damier qui ressemble au fruit. Quoi qu'il en soit, l'extérieur croustillant allié à son cœur ultra moelleux ravira vos papilles, surtout si elles sont en manque des bonnes saveurs françaises.

N'étant resté que 3 jours à Hong Kong, je n'ai pas eu le temps de chercher et goûter d'autre Dim Sum végétarien. Mais aucun regret, le " peu " que j'ai gouté était excellent et ces 3 déclinaisons resteront sans aucun doute dans mon top " specialite hongkongaise ". Si vous avez eu la chance de tester d'autres Dim Sum sans viande lors d'un voyage, n'hésitez à les partager 🙂


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carnetdepacotille 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines