Magazine Cuisine

Le Velouté d’herbes aromatiques de Carmen

Par Diana10
Le Velouté d’herbes aromatiques de Carmen

Carmen était Bavaroise et souvent, quand elle nous invitait pour le dîner, le repas commençait par une petite soupe. J’ai toujours aimé les soupes de Carmen qui étaient soit typiques, soit originales, et elle m’a toujours gentiment proposé de traduire leurs recettes (une d’elles, la Soupe de potiron au gingembre de Carmen, figure d’ailleurs parmi les recettes publiées sur mon blog). Un de ces soirs, quand nous avons dîné avec d’autres personnes d’origine allemande, elle avait préparé ce bon velouté et m’a raconté que son beau-frère, présent aussi, ne se mettait jamais à table s’il n’y avait pas de soupe. Une telle coutume existe dans beaucoup de pays nordiques ou d’Europe centrale… je n’ai jamais eu assez d’imagination et de volonté pour adopter cette bonne pratique, mais je suis toujours prenante d’idées de soupes originales comme celle-ci.
J’imaginais mal que la principale difficulté liée à ce velouté serait de trouver du cerfeuil : j’ai en fait mis plusieurs années avant de le dénicher. Pendant tout ce temps, je ne voyais vraiment par quoi le remplacer, vu que c’est l’un des ingrédients essentiels et que je ne connaissais pas sa saveur (maintenant, je sais qu’il possède une note anisée) ! Par contre, je ne me suis pas trop cassé la tête avec la livèche (elle n’a pas un caractère très prononcé …), je l’ai tout simplement remplacé par une poignée de roquette.Le Velouté d’herbes aromatiques de CarmenDu cerfeuil, à gauche sur la photo ; à droite, c'est du persil « italien »
Maintenant, je laisse mon amie vous conter la recette, en lui envoyant un grand « Merci ! » (Comme d’habitude, vous trouverez mes remarques à la fin en italique).

«  Velouté d’herbes aromatiques avec croûtonsIngrédients pour 7 personnes (car nous étions 7 ce soir-là)

·  2 grandes carottes*·  1 bouquet de cerfeuil·  1 bouquet de persil·  4 branches d‘estragon·  2 branches de livèche (je n’en avais pas trouvé)**·  1 bouquet de coriandre·  70 g de beurre liquide·  1,5 l de bouillon de légumes***·  2 tranches de pain de mie·  2 cuillères à soupe de beurre·  350 ml de crème fleurette·  7 cuillères à soupe de crème fraîche·  2 pincées de sel·  2 pincées de poivrePréparation :Éplucher les carottes. Tout couper en dés. Laver, sécher et essorer les herbes, puis arracher les feuilles des tiges. Faire chauffer le beurre et faire y revenir les légumes et les tiges des herbes. Ajouter le bouillon*** et faire bouillir. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes. Pour les croûtons, couper en dés les tranches de pain de mie et faire dorer dans le beurre chauffé.**** Faire passer le bouillon par une passoire très fine. Tout remettre dans la casserole et ajouter les feuilles des herbes. Mouliner la soupe et faire bouillir une fois. Rajouter la crème fleurette et assaisonner avec le sel et le poivre. Verser dans des tasses ou verres, remuer la crème fraîche et la mettre en forme de spirales sur le velouté. Rajouter les croûtons et servir.

Préparation simple d’environ 30 minutes»
* Deux oignons doux peuvent également être rajoutés à la préparation (à blondir deux-trois minutes avant les carottes).
** Moi non plus, je n’en ai pas trouvé : je l’ai remplacée par de la roquette.
*** Ou de l’eau chaude.
**** On peut aussi dorer les croutons pour une dizaine de minutes au four (à 180 - 200°C), en les plaçant sur une grille.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine