Magazine Ebusiness

Où et comment se former quand on est Freelance en Marketing Digital ?

Publié le 14 octobre 2017 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Quand on se lance en tant que Freelance dans le Marketing Digital, on se doit de bien se former. Malgré le fait que tout bon professionnel, salarié ou Freelance, doive constamment se former tout au long de sa carrière, quand on se lance, bien se former c'est gagner en confiance mais aussi et surtout gagner la confiance de ses clients. Cependant, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire une formation dans une école. Du coup, beaucoup de Freelance apprennent sur le tas. L'expérience reste la meilleure des formations, mais c'est long. Mais nous sommes en 2017, internet regorge de ressources gratuites ! Je vais vous expliquer où vous pouvez vous former en Marketing Digital.

OpenClassrooms, anciennement le Site du Zero

Pour les plus anciens, vous avez dû connaître le Site du Zéro créé par Mathieu Nebra. Eh bien aujourd'hui le site du zéro s'appelle OpenClassrooms ! Le principe reste le même : des cours gratuits. Mais aujourd'hui, le site s'est développé et de nouvelles formations ont vue le jour. Il y a notamment (et c'est ce qui nous intéresse) une catégorie Marketing Digital. Au programme :

  • Initiez-vous au Marketing Digital
  • Lancez une campagne de publicité avec Google AdWords
  • Comprenez votre audience avec Google Analytics
  • Les clés pour devenir Community Manager
  • Les clés pour réussir son référencement web
  • Développez votre activité avec le Marketing de Contenu
  • Lancez une campagne Facebook Ads
  • Animez une communauté Facebook
  • Il y en beaucoup d'autres, Twitter, Emailing, etc.

Mon avis : J'ai suivi plusieurs cours et je vais en suivre d'autres. La qualité est clairement là. Ces cours vont vous donner de très bonnes bases qu'il vous suffira d'appliquer. Bien sûr, ce n'est pas des cours super " avancés ". Mais c'est totalement gratuit. Sachez qu'un compte premium à 30€ / mois vous permet d'avoir accès à toutes les vidéos en illimité.

  • Le format des cours est sympa :
  • Format texte pour la plupart des cours
  • Format vidéo pour la totalité
  • Des quizz pour vérifier que vous avez bien compris
  • Des exercices pratiques qui seront corrigés
  • Une certification à la clé que vous pourrez ajouter à votre profil LinkedIn (une certification par cours)

Si vous vous lancez dans le Marketing Digital, n'hésitez pas non plus à regarder les catégories Développement web et Entrepreneuriat. Il y a notamment un super cours sur comment lancer son activité de Freelance.

N'hésitez pas à vous inscrire sur OepnClassrooms, vous pouvez bénéficier d'un compte Premium gratuit durant un mois grâce à mon code parrain (je ne gagne pas d'argent si vous l'utilisez) : GUILLAUME-BJRE.

Les formations Google Partners

Si vous vous lancez dans le Web, vous devez connaître un minimum les outils Google ! Globalement c'est Google Analytics pour analyser le trafic web d'un site et Google AdWords pour faire de la publicité sur le moteur de recherche, sur le réseau Display (bannières sur des sites) ou encore sur YouTube.

Google a toujours offert ses cours, par contre les certifications AdWords étaient avant payantes. Aujourd'hui elles sont gratuites !

Les cours et les tests sont en Français. Les cours sont vraiment très clair et complets. Pas trop de vidéo malheureusement. Honnêtement, en seulement quelques mois vous pouvez passer plusieurs certifications, elles ne sont pas très compliquées. Dans tous les cas, les cours vous apprendront comment fonctionne la publicité avec Google et vous permettront de mieux appréhender le SEM, Search Engine Marketing.

Rendez-vous directement sur le site Google Partners pour accéder aux cours.

Hubspot Academy : comprendre l'Inbound Marketing

Je ne vais pas définir ici ce qu'est l'Inbound Marketing. Pour faire court, c'est le fait d'amener le client vers nous au lieu d'aller le chercher (appels, emails, etc). Concrètement à quoi ça ressemble ? C'est un blog avec des contenus gratuits à forte valeur ajoutée (articles) qui remontent donc dans Google. Sur ces articles vous proposez des livres blanc et vous récupérez des emails. Petit à petit vos prospects se transforment naturellement en clients car ils veulent travailler avec vous !

Vous l'avez compris, c'est juste indispensable de maîtriser au moins un minimum l'Inbound Marketing. Heureusement pour vous, Hubspot (qui commercialise des formations et des outils Marketing) a créé la Hubspot Academy. Sur celle-ci vous aurez accès à plusieurs cours gratuits :

  • L'Inbound Marketing
  • Le Content Marketing
  • L'email Marketing
  • Le Contextual Marketing
  • L'Inbound Sales
  • Et bien d'autres

Super nouvelle : vous pouvez également obtenir des certifications à ajouter à votre LinkedIn ! Les cours sont en vidéo et vous pouvez télécharger les cours en PDF. Par contre, sachez que les cours sont en anglais, ce qui me sembler compliquer. Cependant, il est peut être temps se de mettre à l'anglais 🙂 !

Les livres, merci Amazon

Bon, là ce n'est plus gratuit mais aujourd'hui grâce à Amazon on a accès à des tonnes de livres pour pas très cher, livrés en 1 ou 2 jours voire instantanément au format Kindle !

Ma sélection de livres que je recommanderais à un Freelance qui se lancer dans le Webmarketing :
  • Marketing digital 6e édition
  • L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital
  • Le Growth Hacking - 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects
  • Search Optimization de Lionel Miraton
  • Bien rédiger pour le Web, 4e édition: Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel

Malheureusement, je ne suis pas un gros lecteur. Je lis surtout le soir avant de me coucher et dans les transports, le train, etc. Mais bon, lire un peu ça ne fait pas de mal et surtout ça permet de se déconnecter d'un écran.

L'entrainement et la pratique

Pour finir, le meilleur moyen de se former au Webmarketing, c'est de s'entrainer. Finalement c'est assez simple, il suffit de créer son propre site internet pour s'initier à WordPress par exemple. Ensuite alimenter un blog sur celui-ci pour s'entrainer au référencement naturel. Enfin, pourquoi ne pas vendre un petit ebook via une Landing Page sur son site en en faisant la promotion via le publicité Facebook et Adwords ?

Certes, cela nécessite du temps et un peu d'argent. Cependant, vous maîtriserez beaucoup mieux votre sujet !

Voilà, je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet, je mettrai à jour cet article le plus souvent possible. Cependant vous devriez déjà avoir une très bonne base et de très nombreuses heures de cours, de lecture et de tests devant vous.

N'hésitez pas à partager des ressources intéressantes que vous auriez trouvé dans les commentaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaumeguersan 38 partages Voir son profil
Voir son blog