Magazine Culture

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Aux Livres Exquis de Fanny VandermeerschNombre de pages : 192 pages
Editeur : CHARLESTON EDITIONS
Date de sortie : 6 octobre 2017
Collection : Littérature générale
Langue : Français
ISBN-10: 2368121714
ISBN-13: 978-2368121719
Prix : 18€00
Disponible sur Liseuse : Oui à 9€99

De quoi ça parle ?

Chloé n'aime pas la routine. Mère d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

C'est avec un grand sourire aux lèvres que j'ai terminé Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch. C'est un roman doux et pétillant, qu'on découvre avec un immense plaisir et qu'on lit sans prendre le temps de relever la tête, ne serait-ce qu'une seule fois. Les seuls petits points noirs de ma lecture, ce sont la vitesse à laquelle tout s'enchaîne et son coté bien trop prévisible.

Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de Chloé, maman et épouse modèle. Elle a perdu son travail suite à la fermeture de la boulangerie dans laquelle elle travaillait et s'occupe désormais à plein temps de Rudy, son petit garçon de 6 ans, adorable et terriblement craquant. Son mariage n'est pas des plus heureux : Chloé sent que son mari Clément s'éloigne d'elle depuis quelques temps, la négligeant et passant à côté de leur vie de famille. Mais elle n'est pas décidé à se laisser abattre.

Et c'est grâce à l'emploi qu'elle va trouver Aux Livres Exquis, un café littéraire, que Chloé va reprendre sa vie et son mariage en main. Mais tout n'est pourtant pas si simple et notre héroïne va vite se rendre compte que certaines choses ne valent pas la peine qu'on se batte pour les réparer. Puis, parallèlement à ça, Chloé ne s'attendait certainement à ce que son passé la rattrape. Comment, après toutes ces années, aurait-elle pu imaginer que tout remonterait à la surface ? Chloé va vivre une aventure aussi incroyable que folle, se libérant des poids qui comprimaient son cœur.

Chloé est un personnage délicieux qu'on pend plaisir à connaître. Même si je dois avouer que j'ai eu envie de la secouer plusieurs fois pour lui dire de se réveiller - ce qu'elle fait finalement elle-même au fur et à mesure que l'histoire avance - on est immédiatement touché par cette femme qui est à un tournant capital de sa vie. On rit avec elle, on pleure avec elle et on apprend à vivre avec elle. Sincèrement, j'ai énormément apprécié cette héroïne fraîche et pétillante. Face à elle, on retrouve une galerie de personnages secondaires appréciables et attachants.

J'ai beaucoup apprécié Rudy, Lucy et Morgane, qui apportent une touche de légèreté et de fraîcheur au bouquin. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages masculins, notamment Clément et David que j'ai trouvé un peu trop caricaturaux et changeants (du genre instables) à mon goût. Clément m'a laissée presque indifférente, malgré mon agacement. Quant à David, même si il est plutôt touchant, j'ai clairement eu du mal à le suivre. Il peut être aussi adorable que détestable et j'ai trouvé son changement un peu trop gros, surtout en si peu de temps. Mais ce n'est qu'une question de goût.

L'intrigue en elle-même ne révolutionne pas le genre. Nous sommes à mi-chemin entre la romance et le roman " familial ". Nous allons assister au bouleversement de la vie de Chloé, entre la remise en question de son mariage et les secrets de famille. Car, suite à sa prise de poste chez Aux Livres Exquis, elle va tomber sur un mystérieux carnet où elle est représentée et qui lui rappelle le Maroc, le pays de sa mère. Va s'en suivre une folle aventure où Chloé va enfin faire la connaissance de son passé, entre énigmes et voyages. C'est doux, c'est pétillant et on se met à rêver avec notre belle héroïne.

Je trouve quand même dommage que tout s'enchaîne à une vitesse folle. Ça en est parfois presque irréel. Que ce soit dans la vie sentimentale de Chloé ou dans sa vie familiale (je vous passe volontairement les détails), j'ai l'impression que tout s'est fait de manière expéditive et de manière trop prévisible (les clichés ...). J'aurais tellement voulu en avoir plus sur l'enfance de Chloé, sur le drame qui a brisé David, sur les raisons pour lequel le mariage de Chloé n'est plus si heureux ... V ous l'avez compris : ça a parfois manqué d'approfondissement, de rebondissements, de piquants et j'avais parfois la sensation qu'on restait à la surface des choses.

Mais, rassurez-vous : les aventures sont tellement palpitantes qu'on se laisse entraîner sans trop râler. Fanny Vandermeersch a une écriture prenante, sa plume est d'une douceur exquise. On se met à rêver en compagnie de Chloé et surtout de découvrir un endroit comme Aux livres Exquis. Je pense que j'y passerai tout mon temps.

Aux Livres Exquis est un roman frais et pétillant, parfait avec l'hiver qui arrive. Même si l'histoire n'a rien de très exceptionnelle ou de différent, on se laisse facilement happer par la bonne humeur et la douceur qui s'en dégagent.

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines