Magazine Culture

Hommage de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Jean Rochefort

Publié le 15 octobre 2017 par Philippe Vimard @cotentinweb
Hommage de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Jean RochefortHommage de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Jean Rochefort

En soixante ans de carrière, Jean Rochefort aura tourné dans quelques 150 films.
Sa silhouette, son sourire, sa voix si particulière, sa drôlerie, son charme, la richesse de son jeu lui ont valu d'être sollicité par les meilleurs réalisateurs : de Philippe de Broca à Yves Robert en passant par Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Pierre Schoendoerffer, ou Patrice Leconte...
Il avait été couronné de trois Césars : le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 ; le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Le Crabe-tambour en 1978 ; et un César d'honneur en 1999 pour l'ensemble de sa carrière.
Grande figure du cinéma français, Jean Rochefort était aussi un amoureux des planches, qui aura admirablement servi le théâtre de Giraudoux, Feydeau, Obaldia, Dürrenmatt, Pinter ou encore Yasmina Reza.
Avec le sens de l'humour qui le caractérisait, il avait déclaré un jour " appartenir au patrimoine ", comme ses amis Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle. Il nous laisse aujourd'hui un immense héritage. Puissent son élégance, son talent, son intelligence continuer d'inspirer des générations de comédiens.
J'adresse à ses proches mes plus sincères condoléances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines