Magazine Cuisine

Poires pochées et ganache montée au chocolat

Par Fabicooking

Poires pochées et ganache montée au chocolat

Poires pochées et ganache montée au chocolat

C'est la saison des poires et vous ne risquez pas de l'oublier puisque j'adore la déguster dans les desserts ! J'en posterai plusieurs recettes et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ! Jetez un oeil sur les précédentes: La Tarte Bourdaloue et le Dôme chocolat

Pour cette recette de Poires pochées et ganache montée, c'est très simple: j'avais un plateau entier de poires, un dessert à préparer pour dimanche soir, mais une cueillette de champignons dimanche matin suivie d'un loooong déjeuner...comment faire vite et bon?

Facile !

Eplucher 5 poires, les évider avec un vide pommes sans les abîmer, les faire pocher une trentaine de minutes, éteindre le feu, les égoutter, partir à la cueillette et blablabla ....

Allez, voici ce qu'il vous faut:

Ingrédients

  • 5 poires de votre choix ici Beurré Hardy
  • 1L d'eau
  • 250 g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 anis étoilé
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques grains de poivre, ici, poivre de Timut aux saveurs d'agrumes
  • 1/2 jus de citron

Sirop:

  1. Mettre le sucre, l'eau , les épices dans une casserole sur feu moyen.
  2. Prolonger l' ébullition, de 5 minutes, baisser le feu et plonger les poires dans le sirop et faire pocher pendant 25 à 30 minutes selon la grosseur de vos poires. La lame fine d'un couteau doit pénétrer facilement dans la chair sans la déchirer et la poire ne doit pas se décomposer: il faut lui garder un peu de sa fermeté !
  3. Egoutter les poires puis les poser sur un essuie- tout.
Poires pochées et ganache montée au chocolat
Ganache montée chocolat
  • 100 g de chocolat noir Barry OCOA
  • 110 g de crème fleurette entière + 250 g de crème fleurette entière
  • 1/2 feuille de gélatine soit 1 g si vous êtes pressé .
  1. Dans une casserole, mettre les 110 g de crème fraîche liquide et amener à ébullition. Si vous voulez raffermir la ganache parce que vous n'aurez pas trop le temps de la laisser figer, faire tremper la gélatine dans un verre d'eau glacée pendant 10 minutes puis l'essorer et la mettre dans la crème fleurette chaude .
  2. Verser la crème en trois fois sur le chocolat fondu. Mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles pour obtenir un " noyau " lisse et brillant.
  3. Ajouter le reste de crème bien froide . Lisser, filmer et réserver au frais une nuit de préférence si vous en avez le temps ou une quinzaine de minutes au congélateur si vous voulez servir vos poires pochées le jour même.
  4. Mettre la ganache dans le bol du mixeur et commencer à battre à puissance moyenne pendant 2 minutes environ. Quand la crème commence à monter, augmenter un peu la vitesse en ne lâchant pas la ganache des yeux parce qu'elle peut grainer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire . Quand vous trouvez sa texture onctueuse et plus ferme, arrêtez le mixeur.

Montage :

Mettre les poires sur un plat ou dans une verrine, pocher la ganache et en garnir la poire . Décorer avec un peu d'amandes coupées torréfiées.

Poires pochées et ganache montée au chocolat

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines