Magazine Culture

Les Enlisés d'André Lay, chez French Pulp Editions

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Les Enlisés d'André Lay, chez French Pulp EditionsJe pensais que c'était une nouveauté, et le surgissement d'un tarif en francs m'a étonnée. J'ai pensé à un lapsus, ou une faiblesse dans la relecture. Plus tard lorsque Claude (p.164) regarde un plan se trouvant dans la boîte à gants de la DS je tique : comment se fait-il que l'auteur n'ait pas pensé au de GPS ... alors que j'aurais du d'abord m'étonner de l'ancienneté du modèle de la voiture.
Jusqu'au bout je me suis dit que c'était amusant que André Lay ait supprimé les portables des objets de la vie courante. J'ai trouvé cela très original.
Jusqu'à ce qu'à la fin, page 202 j'apprenne que la première édition date de 1973. Tout s'éclaire. Mystère résolu. L'éditeur aurait pu prévenir en introduction. Car j'ai bien vérifié la première date ne figure pas au début de l'ouvrage comme on le fait habituellement en cas de réédition. Je ne lis que (p.6) : dépôt légal septembre 2017
Claude est persuadé d'avoir perdu l'amour de sa femme. Etant scénariste, il a l'habitude d'analyser, et de monter des scénarios. Si la manipulation est de rigueur au cinéma elle peut causer une suite d'évènements dramatiques dans la vie réelle. Une chose en entraine un autre et la situation échappe au mari.
Scénariste, Claude Combel est marié à Maud. Au soir de la présentation du nouveau film écrit par Claude, son épouse semble contrariée par l’histoire qu’il a développée, inspirée d’une de ses relations amoureuses passées à lui. Dès lors, Claude se met en tête que Maud a un amant. Si c’est le cas, il ne peut s’agit que de Richard, partenaire de tennis et ami d’enfance de son épouse. Jouant les espions, son idée se confirme. Aimant toujours Maud, il ne veut pas la perdre. Aussi cherche-t-il comment éloigner Richard de sa femme, comment reconquérir Maud.Vous en savez suffisamment pour décider de lire ou non cet excellent polar. Ne lisez surtout pas la suite de la quatrième de couverture qui dévoile la méthode que Claude a choisi de mettre en oeuvre.Sachez seulement que colère, jalousie et orgueil seront ses carburants pour le pousser au drame. Personne n'en sortira indemne. A force de supputations, Claude va s'empoisonner la vie, le cerveau et par voie de contamination celui de sa femme.
Voilà ce qui peut arriver dans un couple quand on se parle sans aller au fond des choses : tout le monde s'enlise.
André Lay (1924-1997) fut un des piliers de la collection Spécial-Police du Fleuve Noir, où il publia cent quarante romans entre 1956 et 1987. 
French Pulp Éditions a réédité plusieurs de ses titres en format numérique, avant de réimprimer Les Enlisés en format papier. Un polar des années 70, voilà qui ne manque pas de sel parce que l'ambiance est nécessairement éloignée des formes d'écritures contemporaines.
Les Enlisés d'André Lay, chez French Pulp Editions, 2017 (précédente édition en 1973)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines