Magazine Culture

Montpellier – Pierre Soulages : film documentaire en avant-première le 21 octobre

Publié le 16 octobre 2017 par Idherault.tv @ebola34
le 21 octobre 2017 à 19:00 au Centre Rabelais - Montpellier dans le cadre du Festival Cinemed En présence du réalisateur Stéphane Berthomieux

Le 21 octobre à 19h le documentaire " Pierre Soulages ", un film de Stéphane Berthomieux, sera projeté en avant-première au Centre Rabelais à Montpellier dans le cadre du Festival Cinemed, en présence du réalisateur Stéphane Berthomieux.
Une visite de la collection Soulages du Musée Fabre sera organisée de 17h à 18h en présence de Stéphane Berthomieux. Tarif réduit pour les festivaliers Cinémed.

Le 22 octobre à 17h35
" Pierre Soulages " sera diffusé sur Arte, puis disponible en replay jusqu'au 29 octobre.

À 97 ans, du haut de ses 1,90m, Pierre Soulages est solide comme un roc. L'esprit alerte, la main toujours sûre, il est l'un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite.
Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l'expérience de la lumière qui vient du noir en parvenant à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique nous permet de découvrir la place de Soulages dans l'art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l'énergie qui s'en dégage.

Plusieurs personnalités s'associent au documentaire. Du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages à l'astrophysicien Daniel Kunth, à l'assistant de Pierre Soulages Dan Mc Enroe, au philosophe Alain Badiou, au musicien Jean-Michel Jarre ou encore au recteur de la cathédrale de Rodez Jean-Luc Barrié, tous nous permettent d'approcher l'œuvre de Soulages sous un angle inédit, affirmant ainsi la contemporanéité évidente de cet artiste déjà légendaire.

Stéphane Berthomieux a relevé un défi en réalisant de documentaire : faire connaître Soulages d'une manière didactique avec une exigence esthétique et toujours émotionnelle.
De la science à l'émerveillement, et avec comme trame centrale l'Outrenoir, nous suivons Soulages dans sa quête de la lumière. Ce documentaire apparaît comme un hommage à une œuvre puissante et à un homme atemporel.

.

Centre Rabelais
27 boulevard Sarrail, 34000 Montpellier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine