Magazine Cuisine

Roulés briochés au potimarron, camembert, poire & noix

Par Dey
Cette recette c'est mon coup de cœur du moment! Une recette qui sent bon l'automne avec du potimarron, de la poire, des noix et du camembert pour la gourmandise! C'est Elo qui en est la créatrice et je l'en remercie car c'est trop trop bon! La recette nécessite un peu d'anticipation car il y a des temps de repos pour la pâte; mais elle n'est pas compliquée. Je vous la conseille, vous ne le regretterez pas!
Roulés briochés au potimarron, camembert, poire & noix  Roulés briochés au potimarron, camembert, poire & noix Pour 12  roulés : 300 g de farine type 65, 50g de farine de seigle, 250 g de purée de potimarron*, 7,5 cl de lait tiède, 10 g de sucre, 15 g de levure boulangère fraîche, 6 g de sel et 100 g de beurre - Garniture : 1 poire découpée en dés, 2 pincée de sel, 1 pincée de piment d’Espelette, 50g de noix concassées, 1 camembert  
  • Dans le bol d'un robot délayer la levure avec le lait tiède et la purée de potimarron. Laisser reposer 15 min puis ajouter la farine, le sucre et le sel. Pétrir 10 min à petite vitesse.
  • Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot (15 min environ)
  • Couvrir d’un torchon et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h environ).
  • Dégazer et laisser au frigo une nuit.
  • Étaler le pâton en rectangle de 20/30 cm.
  • Dans un bol mélanger les dés de poires, le piment et le sel.
  • Découper le camembert en lamelles*. Repartir en "ligne" le camembert en alternant avec le mélange noix/poires sur la pâte en veillant à laisser une bordure de 1 cm.
Roulés briochés au potimarron, camembert, poire & noix
  • Rouler la pâte en serrant le plus possible dans la longueur pour former un rouleau. Réserver 30 min au congélateur ou 1 h au frigo.
  • Découper des tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur et les déposer les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'un silpat et laisser pousser 1h30.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dorer avec un jaune d’œuf et enfourner 25 min environ. 
  • Faire refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid.
C'est trop trop bon!! Mon camembert était bien fait du coup je ne l'ai pas mis entier j'avais peur que ce soit un peu trop fort pour les enfants et en fait j'aurai plus le mettre en entier ;-) Le sucré de la poire et le potimarron doivent adoucir le camembert.   Avec la recette de base on peut imaginer des tas de variantes : je vois bien une version au chorizo avec le potimarron ...   *Pour la purée de potimarron j'ai épluché et coupé en morceau du potimarron. Je l'ai ensuite fait cuire au four afin d'obtenir une purée bien sèche qui n'apporte pas d'humidité à la pâte. C'est aussi une bonne façon de faire si on veut en intégrer dans un cake, un gâteau... 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte