Magazine Cuisine

{Anti-gaspi} Bouillon de couscous et petits trucs pour votre congélateur

Par Sophie @Sophiecuisine
{Anti-gaspi} Bouillon de couscous et petits trucs pour votre congélateurHier, c'était la journée contre le gaspillage alimentaire mais j'ai envie de dire qu'il faudrait que cette journée dure toute l'année au vu des chiffres qui font froid dans le dos :
  • 20 kg de déchets par an et par personne dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (source : Adema) ; 
  • Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 € par an et par personne soit de 12 à 20 milliards d'euros (source : Adema) ; 
  • Dans le monde 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdue tout au long de la chaîne alimentaire (source : FAO)
Que pouvons-nous faire pour enrayer ce phénomène ? Plein de choses, plein de petits gestes au quotidien qui nous demandent parfois un peu de bon sens, d'organisation ou d'imagination. Mais en somme rien d'infaisable puisque nos aînés l'ont fait avant nous avec beaucoup moins de moyens à l'époque.
Le congélateur est pour moi l'électroménager miracle qui me permet de conserver plusieurs mois tout ce que je ne peux pas consommer de suite, de retrouver plus tard quelque chose de la saison précédente comme les fruits d'étés mûrs à point ou bien encore un reste de plat qui me permettra de faire un bon déjeuner lorsque je n'ai pas le temps de cuisiner. Et pour ranger toutes ces denrées, Tupperware est mon meilleur ami avec la série des boîtes Igloo que j'adore.
{Anti-gaspi} Bouillon de couscous et petits trucs pour votre congélateur
A ceux et celles qui pensent qu'une boîte en plastique en vaut une autre, voici pourquoi celles de Tupperware ont ma préférence :
  • Leur matière souple et flexible s'adapte aux évolutions de volume pendant la phase de congélation et de décongélation ; 
  • Leur fond est surélevé pour favoriser la circulation de l'air et permettre une descente en température plus rapide ; 
  • Leur base est transparente pour identifier le contenu ;
  • Leurs coins sont arrondis pour faciliter le démoulage ;
  • Il y a une languette pour une ouverture facilitée ;
  • Les Boîtes Igloo supportent des températures allant jusque -25°C ;
  • Le Color Control™ (revêtement intérieur anti-tâches) améliore nettement la résistance aux tâches notamment dues aux épices, sauce tomate...
{Anti-gaspi} Bouillon de couscous et petits trucs pour votre congélateur
J'en ai de toutes les tailles et pour chacune voici mes usages préférés :
  • Cube Igloo : une petite boîte pour déposer un reste de crème liquide ou de lait de coco. Super utile pour agrémenter une soupe. Une cube ou deux et le tour est joué !
  • Boîte Igloo 2,25 l : plate et large, elle permet de congeler les aliments bien à plat comme les raviolis, les coquilles Saint-Jacques, les parts de pizza ou de quiche. Je mets une couche de papier cuisson entre chaque part afin que l'ensemble ne devienne pas compact. 
  • Boîte Igloo 1 l : mon best ! Celle que j'utilise le plus. Dedans, je mets un reste de plat pour 2 personnes, une préparation comme ma sauce à la tomate mijotée pendant plusieurs heures que je peux sortir à l'improviste pour un dîner avec des amis. 
  • Boîte Igloo 450 ml : indispensable pour les portions individuelles. Une soupe, un reste de gratin... A vous de choisir !
Pour ne rien oublier dans mon congélateur, ce qui pourrait facilement arriver, voici mes astuces de rangement : 
  • un étage pour les produits bruts : les fruits et les légumes de saison ou en promo que je vais déjà éplucher et détailler en rondelles ou en cubes avant de les congeler ; les viandes ou les poissons en filet ; la crème ou le beurre. 
  • un étage pour les produits cuisinés : c'est là où je mets tous mes restes de plats dont certains que j'ai cuisiné volontairement en grande quantité comme ce bouillon de couscous customisé. 
  • un étage pour les desserts : les glaces et sorbets maison, les gâteaux ou les gaufres Tupperware que je décongèle en quelques minutes au grille-pain. 
Comme tout est dans des boîtes, le rangement est aisé et il est facile de s'y retrouver. J'écris également la date de congélation sur du masking tape que je colle sur les couvercles. Et maintenant place à la recette ! Je vous propose ci-dessous une idée pour recycler vos restes de couscous et si il en reste encore, allez hop dans une boîte ;-) ! 
{Anti-gaspi} Bouillon de couscous et petits trucs pour votre congélateur
Bouillon de couscousPour 2 portions
400 ml de bouillon de couscous avec les légumes si il en reste (et un reste de viande le cas échéant, chez moi il restait une boulette kefta)1 petite courgette et 1 petite carotte ou d'autres légumesQuelques pincées d'épices Kefta Un peu de persil ou de coriandre fraîche
Sel, poivre

Préparation et cuisson
Placer le bouillon dans une casserole. Recouper les légumes du bouillon si nécessaire (afin de pouvoir les consommer directement à la cuillère) et effilocher la viande. Placer le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Ajouter quelques rondelles de courgettes coupées en deux et des morceaux de carottes. Verser 100 ml d'eau pour pouvoir faire deux portions et parsemer quelques pincées d'épices. Laisser cuire 15 à 20 minutes.
Service
Rectifier assaisonnement en sel et poivre. Ciseler les herbes et les parsemer sur le bouillon. Servir.
--
Pour acheter un produit ou organiser un atelier culinaire, connectez-vous à l'animateur ou l'animatrice Tupperware le plus proche de chez vous > Tupperware Connect.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines