Magazine Culture

Si je ferme les yeux de Simona Sparaco

Par Lacroquelivres

Merci à Netgalley et aux éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Les nombreux prix mentionnés sur la couverture et la promesse d’une lecture légère m’avaient attirée. Malheureusement l’alchimie n’a pas fonctionné.

Si je ferme les yeux de Simona Sparaco

Je n’ai pas accroché au style d’écriture qui m’a plusieurs fois perdu… L’histoire était sympathique mais sans plus. Vraiment, je me suis ennuyée et j’avais hate de terminer ce bouquin pour passer à autre chose.

De quoi ça parle?

– Papa, qu’arrive-t-il aux enfants lorsqu’ils se perdent ?

– Rien, Viola. Les enfants ne se perdent jamais vraiment.

Viola a l’habitude de se cacher dans sa vie. Vêtements amples, quotidien bien loin de ses rêves de petite fille, un brave garçon comme mari mais qu’elle n’a jamais vraiment aimé. Un jour, alors qu’elle est en train de développer des photos dans le magasin où elle travaille, surgit un homme à l’allure dégingandée, encore beau malgré son âge : son père, artiste reconnu, éternel enfant, qui lui propose un voyage sur les terres de leur famille.

Mon avis:

Un père absent qui surgit de nul part pour parler de son passé à sa fille. L’idée était pas mal mais… non. Vraiment l’histoire ne m’a pas parlé et je n’ai pas du tout accroché aux personnages principaux: Viola et son père.

Je crois surtout que c’est le style de narration qui m’a perdu. Viola et son père sont en train de discuter dans la voiture quand d’un coup on se retrouve dans le passé. Les actions du passé et du présent s’emmêlent, c’était parfois assez compliqué.

Bref, une déception pour moi.

L’avez-vous lu? Suis-je la seule à avoir été perdue par la narration?

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog