Magazine Amérique latine

Découverte d'un condor préhistorique en Province de Buenos Aires [Actu]

Publié le 18 octobre 2017 par Jyj9icx6

Découverte d'un condor préhistorique en Province de Buenos Aires [Actu]

Image créée par l'équipe de recherche pour donner à voir ce pré-condor géant
Les deux hommes sur la photo font partie de l'équipe des inventeurs de fossiles

A Marco Paz, une agglomération du département de La Matanza, à quelques kilomètres de la capitale fédérale argentine, dans la Province de Buenos Aires, plus connue pour ses plaines à hauteur de l'océan que par ses hauts sommets andins, une équipe de paléontologues du Musée argentin des Sciences Naturelles Bernardino Rivadavia et du CONICET (centre national de recherche scientifique et technologique) a découvert les fossiles d'un gigantesque rapace qui appartient à la même famille que l'emblématique vautour condor, le plus grand oiseau volant dans le monde, qui hante les altitudes de la cordillère des Andes.
L'oiseau découvert vivait il y a trente mille ans. Il mesurait 2,50 m d'envergure (ailes déployées) et possédait des serres encore plus puissantes que celles, pourtant impressionnantes, de son lointain descendant andin. L'animal a été baptisé Emperador de la Pampa (empereur de la Pampa). Les premières découvertes ont eu lieu en 2013 et le travail s'est poursuivi dans la discrétion depuis.
La découverte fera prochainement l'objet d'une publication dans la revue scientifique du Museo Argentino de Ciencas Naturales Bernardino Rivadavia, une grande institution portègne.
Pour en savoir plus : lire l'article de Clarín

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte