Magazine Beauté

Mes 10 films préférés

Publié le 18 octobre 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip
Mes 10 films préférés

Depuis les débuts de mon blog, j'ai envie de vous faire un article sur mes 10 films préférés. Le billet sur mes 10 livres marquants avait ouvert la voie à ce genre de top. Dans cette liste, pas de " j'me la pète " en citant des films qui ont reçu toutes les distinctions. Je n'ai pas tenu compte du nombre de César, d'Oscars, de Golden Globes et autres nominations pour faire mon choix. J'ai simplement écouté mon coeur et j'ai retenu les films qui me sont venus sans prise de tête ou réflexion pendant 102 jours. Ceux qui ont su me marquer, me toucher ou m'émouvoir.

J'espère que cet article vous plaira et qu'il vous donnera envie de (re)voir certains films. A vous de jouer le jeu ! Quels sont vos films préférés ?

Mes 10 films préférés

Ce film est une pure évidence... C'est le long-métrage que j'ai envie/besoin de regarder à chaque étape " importante " de ma vie. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille. Nous sommes bien loin des comédies franchouillardes que le cinéma français nous réserve (trop) souvent. Le titre reprend la chanson d'Etienne Daho. Pour l'anecdote, c'est elle qui passait à la radio quand mon petit Théodore est né (oui j'ai eu une césarienne en musique). A croire qu'il n'y a pas de hasard.

Résumé : Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Mes 10 films préférés

Alors que j'ai mis pas mal de temps à le voir, " Le Pianiste " m'a totalement bouleversée et marquée à jamais. Adrien Brody est juste exceptionnel. En toute honnêteté, ce n'est pas le film que j'ai envie de regarder souvent tellement je suis traumatisée après pendant des jours. Impossible de ne pas le citer !

Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Mes 10 films préférésJe crois bien que c'est le premier film de Tim Burton que j'ai vu étant enfant. Cela a été un tel coup de coeur que j'ai dû le voir près de 50 fois (au moins ^^). Il a également marqué le début de mon adoration pour l'univers du réalisateur chevelu. J'aurais pu en citer d'autres ici comme " Edward aux mains d'argent ", " Big Fish ", " Charlie la chocolaterie " et " Sweeney Todd ".

Résumé : Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un " bio-exorciste " freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Mes 10 films préférés

Un signe que j'ai adoré un film, c'est de l'avoir vu deux fois au cinéma. Ce fut le cas avec " Little Miss Sunshine " primé à Sundance. Cette histoire de famille loufoque est un joyeux mélange de rires et d'émotion. Les acteurs sont excellents, le scénario topissime, la musique parfaite... Une vraie réussite !

Résumé : L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son " Parcours vers le succès en 9 étapes ". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

Mes 10 films préférésQuand j'étais jeune adolescente, je vouais un culte absolu à Leonardo DiCaprio. Quand je l'ai vu sur grand écran (deux fois ^^) dans le rôle parfait de Roméo Montaigu, ce fut le coup de foudre ! Je me suis mise à collectionner les livres consacrés à son parcours et à regarder toute sa filmographie. Depuis, j'écoute régulièrement la bande-originale tellement chouette de " Romeo + juliet " et je mets le dvd de temps en temps. 21 ans après (le coup dans la gueule !), j'aime toujours autant.

Résumé : Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

Mes 10 films préférés

Encore un film vu deux fois au cinéma (promis c'est le dernier)... Avoir travaillé de nombreuses années pour un site cinéma n'y est pas pour rien ! J'ai a-do-ré " Je vais bien, ne t'en fais pas ". Il m'a permis de faire deux belles découvertes : AaRON et Mélanie Laurent. Un groupe et une actrice-chanteuse-réalisatrice, souvent décriée mais que j'adore.

Résumé : Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.
Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

Mes 10 films préférés

Ok je triche un peu en vous balançant 8 films d'un coup... Mais c'était vraisemblablement trop dur de choisir ! Mes préférés sont certainement à partir du trois, " Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ", même si j'ai revu les deux premiers avec mon fils avec un immense plaisir. Harry Potter, livres et films, c'est tout bonnement incontournable. J'ai toujours dans le projet de lire toute la saga en anglais (peut-être que ça me décoincera de l'anglais... conduire et anglais même combat).

Résumé : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Mes 10 films préférés" Les Chansons d'amour "... Ou comment je suis tombée amoureuse du cinéma de Christophe Honoré. Et de Louis Garrel. Décidément, encore un film français dans cette liste. C'est aussi une bande-originale qui rythme ma vie depuis 10 ans. " Les Chansons d'amour ", c'est exactement le cinéma français que j'aime. En plus d'être une comédie musicale des plus réussies.

Résumé : Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : " Il y a trop de gens qui t'aiment "... " Je ne pourrais jamais vivre sans toi "... " Sorry Angel ". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là.

Mes 10 films préférésEncore une comédie musicale ! Ce petit film sans prétention s'est révélé un véritable coup de coeur. Vu à l'époque lors d'une projection presse, j'ai littéralement été envoûtée par l'histoire et le talent artistique des deux acteurs principaux. Les deux forment (formaient ?) d'ailleurs le groupe The Swell Season que j'ai vu plusieurs fois en concert. A écouter si vous ne connaissez pas. Dans la même veine, du même réalisateur, j'aurais pu également mettre " New York Melody ". Pour revoir mes 5 films musicaux incontournables, c'est ici !

Résumé : Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique... Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique.

Mes 10 films préférés

Revu dernièrement en famille, je me suis souvenue à quel point j'aimais ce film... Il y a tout dans " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " : des acteurs d'un charme fou, une photo sublime, une réalisation originale, une bande-originale magnifique. C'est le film qui fait du bien et qui sait me rappeler à quel point la vie est faite d'une succession de petits bonheurs.

Résumé : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias " l'homme de verre ", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange " prince charmant ". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

♥♥♥

Mon amoureux de photographe s'est prêté au jeu !
Voici ses 10 films préférés (une bonne liste de mec ^^) :

  • Fight Club
  • Casablanca
  • Touchez pas au Grisbi
  • Reservoir Dogs
  • Bonnie and Clyde
  • Midnight Express
  • Requiem pour un massacre
  • Croix de fer
  • The Revenant
  • L'équipée sauvage

Et vous ? Quels sont vos films préférés ?

Mes 10 films préférés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 5065 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte