Magazine Bourse

Analyse de Mobilezone

Publié le 18 octobre 2017 par Chroom

Fondé en 1999, le groupe Mobilezone est le premier opérateur indépendant de télécommunications en Suisse.

Mobilezone vend des téléphones portables et accessoires pour natels, ainsi que différents services (notamment réparation de smartphones et assurances pour natels). A coté du commerce de détail, l'entreprise propose aussi ses propres abonnements de téléphonie (TalkTalk).

L'entreprise est également fortement présente dans le commerce online depuis le rachat en mars 2015 de EinsAmobile en Allemagne, qui exploite notamment les plateformes Deinhandy et Shop24.

Bien que coûteuse, cette acquisition était nécessaire afin de permettre à l’entreprise de s'étendre au-delà du marché suisse saturé.

Mobilezone est une petite société qui attire peu l'attention des analystes et des gros investisseurs. Derrière cette discrétion se cache pourtant une entreprise très bien gérée et innovatrice dont le chiffre d'affaires a plus que triplé et le bénéfice net presque doublé au cours des 3 dernières années :

Analyse de Mobilezone

Analyse de Mobilezone

La marge nette bénéficiaire est plutôt faible, ce qui est typique du secteur du commerce de détail. La baisse importante de la marge ces dernières années s’explique principalement par le rachat de EinsAmobile :

Analyse de Mobilezone

L’endettement est élevé, les fonds propres sont même actuellement négatifs suite au rachat de EinsAmobile.

Le dividende est élevé mais stagnant (inchangé à 0.60 fr. depuis 2011). Le payout ratio devrait rester relativement faible (actuellement 53.6%) jusqu'à ce que l'endettement ait été réduit, avant de retrouver les niveaux d'antan (taux de distribution d'env. 90%).

La mauvaise évolution boursière de Mobilezone au cours des deux dernières années est difficilement explicable. Elle ne se laisse en tout cas pas justifier par la performance opérationnelle qui s'est même avérée supérieure aux attentes. Il semblerait que de nombreux investisseurs soient inquiets du niveau d’endettement et/ou doutent des synergies qui devraient résulter du rachat de EinsAmobile.

Analyse de Mobilezone

L'acquisition de EinsAmobile a fait exploser le chiffre d'affaires de Mobilezone, mais a malheureusement eu un effet dilutif sur les marges. Mobilezone ne brille ni de par ses fonds propres ni de par sa profitabilité, mais ces faiblesses sont compensées par la forte croissance.

L’action est à l’heure actuelle (12.10 fr.) une véritable opportunité pour les investisseurs orientés value (le PER 2018 est estimé à environ 10!).

Le dividende juteux (rendement actuel de 5%) permet de contrebalancer le risque principal que constitue l’endettement important.

Je trouve assez difficile d'estimer dans quelle direction le cours va évoluer dans les 2 à 3 prochaines années. Par contre, je m'attends à ce que le dividende soit au moins maintenu les 3 prochaines années puis progressivement augmenté par la suite.

Étant donné la valorisation alléchante et les perspectives de croissance du dividende, Mobilezone est au cours actuel clairement un buy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte