Magazine Concerts & Festivals

Lambert Wilson chante Yves Montand à La Madeleine, Bruxelles, le 17 octobre 2017.

Publié le 17 octobre 2017 par Concerts-Review
Lambert Wilson chante Yves Montand à La Madeleine, Bruxelles, le 17 octobre 2017.

Lambert Wilson chante Yves Montand à La Madeleine, Bruxelles, le 17 octobre 2017.

Une organisation MB Presents!

Le dossier du Cirque Royal reste un point sensible, le conflit entre le Botanique et la Ville de Bruxelles semble au point mort, donc tous les concerts prévus dans la salle de la rue de l'Enseignement ont dû être déplacés.

Lambert Wilson chante Yves Montand a trouvé refuge à La Madeleine.

Le soir de l'événement, il ne restait que quelques sièges disponibles ( la salle avait été garnie de fauteuils)!

Ivo Livi, fils de Giovanni et Giuseppina Livi, arrive à Marseille à l'âge de deux ans, le petit rital deviendra une star mondiale, et, 25 ans après la mort de celui qui est devenu Yves Montand, l'homme est toujours bien vivant dans le coeur des Français.

Lambert Wilson lui rend hommage fin 2015, en gravant l'album 'Wilson chante Montand', une tournée d'envergure suit la sortie du disque, avec une date bruxelloise à la salle de la Madeleine, dans laquelle ont pris place des parents belges, domiciliés à Ath, du comédien.

Les gens, l'âge mûr dominait, qui avaient fait le déplacement en espérant entendre un florilège des grands succès du Papet seront sortis de la salle vaguement frustrés, car le dessein poursuivi par l'homme de théâtre était de concevoir un spectacle en chansons retraçant la carrière, les rencontres et le militantisme de celui que le public du Henry Miller Theatre de New-York a rappelé 16 fois en 1959.

Extinction des feux à 20:10', ils sont sept à descendre les marches devant les mener sur la scène, six musiciens d'exception, menés par Bruno Fontaine, le pianiste/chef d'orchestre, les autres se nomment Pierre-Alain Tocanier à la batterie/ Armance Quero (violoncelle)/ Christophe Wallemme (basse ou contrebasse)/ Baptiste Germser ( cor, bugle)/ Roland Pinsard(clarinette, clarinette basse, sax soprano) et le beau Lambert.

Le show de ce soir ne se résume pas à un récital traditionnel mais à un véritable spectacle en chansons, le parcours d'Yves Montand est retracé par des textes de Jorge Semprun, de Jean Cocteau et d'autres proches de l'artiste marseillais, les poèmes ou extraits de textes ouvrent la porte aux titres choisis par Lambert Wilson.

Le voyage débute avec ' La grande cité', un morceau de 1946 auquel Lambert colle l'amusant 'Luna Park', un swing à la française, qui lui permet d'esquisser un pas de danse en mode Fred Astaire.

Ce n'est pas de Marseille que rêvait Giovanni Livi en fuyant l'Italie fasciste, mais d'Amérique, Lambert sur le ring pour illustrer ' Battling Joe', le boxeur qui avait une sacrée droite.

Légèrement cabot, le fils de Georges laisse le soin au public d'entamer ' La chansonnette', qui recueille une ovation une fois arrivée à son terme.

Piano/voix, pour faire la connaissance de ' Clémentine' et de son corsage léger.

Enchaînement orchestré par Bruno Fontaine, adieu Clémentine, voici Paulette dont tout le monde est amoureux.

Quel bonheur d'entendre 'La bicyclette' , le 45 tours que ton père a usé jusqu'à la moelle en le posant des milliers de fois sur le pick-up antique auquel nous, les gosses, on ne pouvait pas toucher.

Après la chanson à succès place à Yves Montand , Bob Castella et ses Rythmes et le moins connu 'Il a fallu' avant d'aborder l'épisode Edith Piaf et l'immortel ' Mon manège à moi';

Un petit saut dans la fosse, je te fixe dans les yeux, Louison, puis je retourne sur scène et je la joue Joséphine Baker.

Il virevolte, le bougre, et Bruxelles aime ça!

Prévert ' Le jardin' est suivi par la valse musette 'A Paris', le voilà transformé en ballerine de Degas.

Si Bécaud était Monsieur 100 00 volts, Lambert Wilson s'en approche sérieusement.

On quitte la ville lumière pour Saint-Paul de Vence, la Colombe d'Or, pour aller à la rencontre du couple mythique Yves Montand/ Simone Signoret , 'Toi, tu ne ressembles à personne'.

Casque d'Or est unique!

Il s'agenouille et amorce ' Voir', et c'est comme si il faisait un signe à Jacques, là-haut.

Bruxelles frissonne.

La romance 'Le temps des cerises' interprétée a capella frôle le magique, puis vient Arthur Rimbaud avec le profond ' Le dormeur du val', suivi par d'autres titres consacrés à l'absurdité de la guerre, ' Quand un soldat' et l'admirable ' Barbara' de la plume de Jacques Prévert.

Montand est né communiste, 'Le chant des partisans' et ' Madrid' nous le rappellent.

' En sortant de l'école' précède 'Syracuse' dont la musique était signée par un autre grand de la chanson française, Henri Salvador.

Nous sommes en 1982, au Brésil, Yves Montand a rempli le stade de foot, il chante ' Sanguine' et comme s'il venait de marquer le but qui a qualifié la sélection , Lambert Wilson termine allongé sur la pelouse.

Montand chante Baudelaire, 'Les bijoux', Wilson étonne!

Voilà Marilyn, ' Coeur de mon coeur', une aventure sans lendemain, Simone attend...

Bruxelles la voulait, la voilà ' Les feuilles mortes'.

Se taire, écouter, éviter de respirer!

Existe-t-il une meilleure chanson pour terminer un tour de chant?

La salle debout, ils reviennent et proposent, in English, le jazzy ' Come back to me' , de la bande-son de 'On a clear day you can see forever' de Vincente Minnelli, Yves Montand partageait l'affiche avec Barbra Streisand. Le titre permet la mise en évidence des talents des musiciens.

Après deux heures de show, tous, ils regagnent les loges.

Bruxelles n'a pas l'intention d'aller se coucher et aura droit à un second rappel, ' Les grands boulevards' avant de quitter la salle en souriant.

C'était si bon, murmure un voisin!

Lambert Wilson chante Yves Montand à La Madeleine, Bruxelles, le 17 octobre 2017.
Lambert Wilson chante Yves Montand à La Madeleine, Bruxelles, le 17 octobre 2017.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte