2017 célèbre les débuts de la Réforme protestante et c'est la bonne occasion de comprendre le destin de ce " génie religieux " qui a " repensé tout le christianisme ".
Statue de Luther à Eisleben
On est au temps du Saint Empire romain germanique, le moment où l'empereur est élu par les princes grands électeurs, où 350 micro-états se partagent le territoire.
La Bible commence a être traduite et les humanistes tentent un retour au source vers le grec et l'hébreu à l'instar d'Erasme.
Une impression de la Genèse
Au couvent sa vocation éclate et elle est portée par une crainte irrépressible de la mort et du diable, Assez vite il enseigne.
" Il a juré ma mort, je le sens bien, et il n'a de cesse de m'avoir dévoré. Eh bien, s'il me dévore "
Film Luther avec Joseph Fiennes
Il fait un voyage à Rome vers 1511, la ville est en chantier, la Basilique Saint Pierre est en construction, " l a piété mercantile qui s'étalait sur les places et dans les églises ne pouvait lui échapper. "
Il devient enseignant et prédicateur à l'université de Wittenberg. Il donne des cours très suivis sur les Psaumes et les Epitres de Paul.
" Il se fait l'interprète de cette Ecriture sainte dans laquelle il croyait reconnaître l'expression directe de la parole même de Dieu. "
En octobre 1517 il invita à débattre de vive voix ou par écrit et " par amour de la vérité " les thèses et la critique des indulgences.
Quand Luther affirmera que " c'est la foi et uniquement la foi qui sauve " et non les indulgences, imaginez le manque à gagner !
Pour Luther l'autorité ne reposait pas dans les mains du Pape ou des cardinaux mais bien dans les écritures, dans la Bible dont la connaissance et la lecture étaient les bases même de la foi.
Luther brûlant la bulle d'excommunication
L'homme a une face sombre qui apparait lorsqu'il n'hésite pas à prôner la violence pour réprimer les Anabaptistes qu'il jugeait séditieux, ou à approuver la guerre contre les paysans révoltés ou lorsque un antisémitisme violent et effrayant se fait jour dans ses écrits alors que quelques années auparavant il avait appeler " à traiter amicalement les juifs ".
La Bible de Luther
Une bonne façon de comprendre un peu mieux, à travers son inspirateur, la réforme protestante.