Faire perdurer la franchise Stargate dans le temps n'est pas chose aisée. Sa sauvegarde n'est pas seulement liée à la suite que prévoit de lui donner la MGM, mais aussi et surtout aux fans. Car ce sont bien les fans qui soutiennent la production, créent des fan-fictions, discutent de leur passion sur les réseaux sociaux, achètent des goodies, organisent des salons et réalisent des fan-films.
Sans ses fans, un univers tel que celui développé par la franchise Stargate ne vivrait simplement pas. Les fans ont besoin de Stargate pour passer de bons moments et s'évader de temps à autre, tout comme la franchise a besoin de ses fans pour continuer à subsister.
C'est ce message que l'association Props Memorabilia souhaite partager la communauté Stargate. Ce groupe uniquement composé de fans de la franchise a réussi à préserver un héritage, un trésor, qui a aidé la série à trouver le succès que nous lui connaissons aujourd'hui.
C'est au travers du travail des dessinateurs, costumiers, props-makers et décorateurs de la franchise que Props Memorabilia a le projet ambitieux de faire redécouvrir l'univers Stargate au public d'une toute autre façon.
Après la fin de Stargate Universe et l'arrêt de la production de la franchise, en 2011, les membres de cette association ont réussi à obtenir de nombreux artworks, costumes, accessoires et décors provenant des anciens studios de tournage.
Cependant, nombreux sont les accessoires et les costumes qui n'ont pas vieilli dans les meilleures conditions et qui sont aujourd'hui endommagés en raison de leur utilisation pendant les tournages ou des conditions dans lesquelles ils ont été stockés.
Un projet pour faire revivre la série
Il y a peu de temps, l'association Props Memorabilia a lancé un projet de restauration du costume original porté par le goa'uld Zipacna dans la série Stargate SG-1. En effet, ce costume porté par l'acteur Kevin Durand dans l'épisode de la saison 3, Simulation, a été fabriqué en 1999 et souffre aujourd'hui de son âge avancé.
Afin de financer la restauration de ce costume par des professionnels, l'association a lancé un projet de financement participatif sur la plateforme KickStarter sur laquelle sont décrites toutes les démarches qui seront effectuées pour procéder à la restauration. Les membres de l'association espèrent ainsi récolter la somme de 600 euros d'ici la fin de cette semaine pour redonner toute sa jeunesse à ce costume exceptionnel.
Tous les amateurs de la porte des étoiles sont donc invités à contribuer à ce projet en échange de quoi certaines contreparties seront offertes, comme des photos exclusives du costume ou encore des studios de tournage. A noter que les dons ne seront débités qu'en cas de succès du projet. En d'autre termes, si l'objectif de financement n'est pas atteint, aucun don ne sera prélevé.
Un zat'nik'tel pour les donateurs
Au delà des simples contreparties offertes pour chaque personne qui contribue à ce projet de restauration, Props Memorabilia a également décidé de lancer une loterie. En cas de succès du projet, cette dernière sera ouverte à tous les donateurs et son heureux gagnant recevra un lot notamment composé de :
- une réplique de zat'nik'tel à taille réelle réalisé par Props Factory,
- une pièce commémorative des 20 ans de la série de 3,7 cm de diamètre,
- un artwork original provenant directement des studios de production (dessin au crayon sur papier calque) de l'épisode de la saison 2 La Clé de Voûte (28 x 43 cm).
Page du projet KickStarter
Page Facebook de Props Memorabilia