Magazine Bourse

Analyse de Sumiken Mitsui Road Co Ltd (1776:TYO)

Publié le 20 octobre 2017 par Chroom

Sumiken Mitsui Road est une entreprise japonaise active depuis 1948 dans le secteur de la construction. La société exerce dans trois secteurs d'activité. Le secteur de la construction est impliqué dans la construction des chaussées, des travaux de génie civil et la construction de bâtiments. Le secteur Fabrication et Ventes est engagé dans la fabrication et la vente de matériaux de construction. Le dernier segment s'occupe des transactions immobilières.

Sumiken est particulièrement dénigrée par le marché, avec un ratio prix/bénéfices de seulement 6.7, un ratio prix/valeur comptable de 0.7 et un ratio prix/ventes de 0.18. Je dois dire que je reste toujours bouche bée quand je tombe sur des sociétés aussi bon marché. On verra ci-dessous que ceci ne se fait pourtant pas au détriment de la qualité. Décidément le Japon nous réserve parfois de jolies surprises... et pourtant à la base je ne suis pas un grand fan de la culture nippone!

Du point de vue du dividende, on pourrait croire sans y regarder de trop près que le titre n'est pas si bon marché que cela, puisque le rendement n'est que de 1.88%. C'est là qu'on voit la limite d'une stratégie d'investissement basée uniquement sur ce critère, car le ratio de distribution n'est que de 12.6%. Cette société a donc la capacité soit de conserver cette politique de distribution dans le futur, et donc investir dans son propre développement, soit d'augmenter de manière substantielle son dividende. Dans les deux cas c'est l'actionnaire qui en est bénéficiaire. Si l'on examine d'ailleurs le dividende ces cinq dernières années, on constate qu'il a littéralement explosé, avec la bagatelle de 24.5% de croissance moyenne par an !

Les dividendes, les bénéfices, le cash et les actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve que Sumiken parvient à créer de la valeur sur la durée. Les réserves de liquidités sont assez bonnes, et en hausse. Elles sont suffisantes pour répondre aux besoins courants, mais sans être trop importantes,(ce qui représenterait une mauvaise utilisation des actifs courants).

Dans les autres points positifs, citons un rendement des actifs en progression, bien qu'un peu faible (5.42%). Notons aussi un taux d'endettement non seulement en baisse, mais également très faible, avec seulement 0.52%. A relever aussi un nombre d'actions en circulation qui n'a pas bougé depuis 2015. Il est même en baisse depuis 2014. Il n'y a donc pas de dilution de la valeur pour l'actionnaire, bien au contraire.

Le seul petit point noir de Sumiken, c'est sa marge brute faible de 10.8% et en très légère baisse par rapport à l'année précédente.

La longue histoire de cette entreprise japonaise parle en sa faveur. Son secteur d'activité défensif (construction, génie civil et immobilier) la protège également de bon nombre de soubresauts économiques et financiers.

Au cours actuel de 315 JPY je suis d'avis que le cours peut facilement doubler ces prochaines années et que le dividende fera au moins aussi bien.

Je viens donc de prendre position sur ce titre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte