Magazine Amérique latine

Dénouement tragique mais sans surprise dans l'affaire Maldonado [Actu]

Publié le 21 octobre 2017 par Jyj9icx6

Dénouement tragique mais sans surprise dans l'affaire Maldonado [Actu]

La Nación consacre son gros titre à l'affaire
mais choisit de mettre en valeur la reconnaissance internationale
du groupe de musiciens humoristes Les Luthiers, hier soir, à Oviedo, en Espagne
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

A minuit, le juge d'instruction qui a récemment repris l'enquête sur la disparition de Santiago Maldonado (1) le 1er août dernier, a donné la nouvelle tragique mais attendue (2). C'est bien le jeune militant de gauche qui a été retrouvé dans le Río Chubut mercredi, vers midi, sur une partie du cours d'eau dont certains disent qu'elle avait déjà été fouillée et d'autres affirment le contraire.
Les premières données de l'autopsie, qui a duré douze heures, indiquent que le jeune homme serait mort noyé et que son corps aurait séjourné dans l'eau (très froide dans cette région sud de la Patagonie) plus de deux mois.
La nouvelle éclate au milieu de la période de réflexion, qu'on appelle en Argentine la veda electoral, alors que les candidats ont l'interdiction de s'exprimer publiquement et que la campagne électorale est close. Le scrutin se tient demain. Ce sera le premier tour des élections législatives de mi-mandat, pour renouveler la moitié de la Chambre et le tiers du Sénat.

Dénouement tragique mais sans surprise dans l'affaire Maldonado [Actu]

Página/12 choisit le visage éprouvé de Sergio Maldonado,
cette nuit, alors qu'il annonçait à la presse avoir identifié son petit frère,
et un gros titre qui accuse la gendarmerie au présent de l'indicatif


Les politologues s'attendent à une confirmation de la majorité actuelle à moins que ce rebondissement dans une disparition qui a été particulièrement instrumentalisée par l'opposition ne change la donne.
Le quotidien Página/12 n'hésite pas à dénoncer la responsabilité de la gendarmerie dans le drame qui vient d'être confirmé. Les autres journaux n'affirment rien et attendront (ou feront mine d'attendre) les résultats définitifs des examens de médecine légale qui devraient être connus dans quinze jours. Une longue, très longue attente, due aux procédures du code pénal argentin.
Le président Mauricio Macri a appelé la mère du disparu et ce faisant, il a déclenché les foudres du fils aîné de celle-ci, fils aîné qui s'est fait depuis plusieurs semaines le porte-parole de sa famille. Ceci dit, si le président était resté muet, l'opposition aurait aussi trouvé moyen de le lui reprocher et de critiquer son indifférence et son insensibilité.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12 lire l'entrefilet de La Prensa lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín
Depuis la découverte du corps, tous les journaux consacrent chaque jour plusieurs articles à l'affaire dans chacune de leurs éditions.
(1) Le premier juge a été récusé par la famille et la cour fédérale lui a donné raison. (2) Même la famille du disparu était déjà convaincue depuis longtemps qu'il n'était plus de ce monde.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte