C'était une soirée comme on les aime à Élan Sud.
Presque 40 personnes avaient fait le déplacement pour venir rencontrer Jean-Philippe Chabrillangeas, le lauréat 2017 du Prix première chance à l'écriture : salle comble !
Des habitués, mais aussi, comme à chaque rencontre, de nouvelles personnes, dont certaines avaient déjà lu son roman.
Cécile (voix et sax) et Jean-Claude (guitare) nous ont joué quelques morceaux de blues, de chansons sur la route, en attendant que le public s'installe et entre deux extraits du livre lus par Dominique Lin et Christine Matos. Une ambiance très colorée de notes et de rythmes, comme peut l'être , ce roman qui nous embarque en les deltas du Rhône, de la Louisiane, mais aussi celui de la femme.
Une heure de rencontre chaleureuse, à l'image de l'auteur pour qui c'était une première de ce genre, animée par Corinne Niederhoffer qui a porté un réel intérêt à ses intentions, ses modes de fonctionnement dans l'écriture, ses repères, ses références... Le public a pu aussi intervenir pour enrichir cette conversation.
Comme il est de coutume, pendant que l'auteur passait un moment avec chaque personne venue lui demander une dédicace, nous avons pu déguster les plats apportés par chacun et la sélection de vins faite par Cédric Bourrelle, de Côté Rhône, le caviste d'Orange place Clémenceau.
Chacun est reparti tardivement avec encore les notes d'écriture de Jean-Philippe Chabrillangeas, qui est en train d'écrire un nouveau texte, et quelques notes de blues dans la tête...
Jean-Philippe est invité à la foire du livre de Brive les 10, 11 et 12 novembre, et à Cultura La Valentine le 2 décembre.
Prochaine rencontre à la librairie le vendredi 24 novembre à 19 h 30 avec Yves Bichet pour son roman Indocile. Lire une chronique de Dominique Lin ici.