Eh oui j'adore les courgettes, et on était récemment en plein dans la saison, donc inutile de vous dire que je n'ai pas encore fini de vous en cuisiner à toutes les sauces ! Je vous propose aujourd'hui un délicieux clafoutis, à servir en entrée ou en accompagnement. Vous pouvez même y ajouter des lardons pour en faire un plat principal... C'est un régal !
Pour la découpe en fines allumettes, je l'ai réalisée avec mon Nicer Dicer, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez tout simplement faire des petits cubes ou des fines rondelles (4 - 5 mm d'épaisseur), ça ira très bien aussi.
- 2 courgettes
- 8 portions de Vache qui rit
- 1 boîte de lait concentré non sucré (410 grammes)
- 4 oeufs
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 80 grammes de farine
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- herbes de Provence
- beurre
-
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
-
Emincez finement les courgettes, et faites-les revenir à la poêle 10 à 15 minutes. Ajoutez l'ail écrasé et les herbes de Provence, salez, poivrez et laissez refroidir.
-
Dans un saladier ou le bol d'un robot, battez les oeufs, puis ajoutez successivement la farine, puis le lait concentré. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange fluide.
-
Ajoutez ensuite les portions de Vache qui rit, grossièrement écrasées à la fourchette (ne cherchez pas à avoir une pâte parfaitement homogène).
-
Ajoutez enfin les courgettes, mélangez, et versez le tout dans un plat à gratin beurré au préalable.
-
Enfournez pour 40 minutes, et servez chaud ou froid.
Myriam
Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !
%d blogueurs aiment cette page :