Magazine Côté Femmes

Mon défi green : 6 mois après

Publié le 24 octobre 2017 par Mamafunky
Mon défi green : 6 mois après

Hello les filles !

Souvenez-vous en Avril dernier je vous parlais de mon défi Green. Une vraie prise de conscience suite au visionnage du film Demain. J'avais donc décidé de prendre les choses en main et d'ajouter ma pierre à l'édifice d'un monde meilleur et plus sain.

Six mois après, j'avais envie de faire le point avec vous sur mes habitudes de consommation, ce qui a changé et ce qui doit encore changer.

Les premiers changements

Pour démarrer ce défi " green " j'ai commencé en prenant les choses que je faisais quotidiennement, et j'ai regardé qu'elles étaient celles que je pouvais modifier sans grandes difficultés.

Les premières habitudes que j'ai bousculées ont été les suivantes :

Ce qui marche bien

Au niveau du sopalin, franchement j'ai l'impression de ne plus en consommer. Le rouleau peut durer plus d'un mois à l'aise ! J'ai acheté plein de lingettes pour la cuisine qui remplace le Sopalin pour un résultat encore meilleur.

De même, les tote-bags en coton sont mes meilleurs amis. Je ne sors jamais sans un sac en coton, ce qui me permet de refuser systématiquement tout sac en plastique qu'un commerçant me proposerait.

Concernant mes courses, je les fais toujours, pour les produits frais, dans des commerces de quartier qui s'approvisionnent en local/bio. Pour la viande, je n'aime toujours pas ça, donc notre consommation reste réduite et c'est très bien.

A améliorer

Par contre il y a 2 points à améliorer. Notamment concernant le démaquillage car ma peau n'aime pas vraiment le démaquillage à l'eau....
La prochaine étape sera donc de tester le démaquillage à l'huile végétale et carrés de coton bio !

Un autre point à améliorer est la gourde en inox. Trop lourde. Les enfants ralent et préfèrent de petites bouteilles d'eau.... Donc pour le moment on est repassé au plastique (damned !!!!) mais laissez-moi vous dire que la même bouteille est utilisée et réutilisée à outrance.... Si vous avez une solution, je suis preneuse !

Ce que j'ai aussi changé

Les points précédents étaient ce que je faisais déjà avant de me lancer dans ce défi green. Pour aller plus loin je m'étais lancé comme autres défis les points suivants :

  • d'acheter en vrac
  • de passer aux cosmétiques bio
  • de préparer des gouters maison

Aujourd'hui où j'en suis par rapport à tout ça ?

    Concernant le vrac, j'ai tenté et puis j'ai trouvé une alternative, car le vrac, c'est très cher !
    Donc je continue d'acheter en GMS, en privilégiant des emballages recyclables en carton ou papier (ou verre pour les bouteilles), en grande contenance.
    A la maison je conserve mes ingrédients et aliments secs dans des bocaux de verre. Exit le plastique, mis à part mes boites Tupperware qui durent des siècles !
    Pour les gouters de mes enfants, c'est désormais moi qui leur prépare des gâteaux maison. Ils sont ravis, et moi aussi car grâce à ça je réduis considérablement mes déchets.
    Et enfin, concernant les cosmétiques, j'ai fait pas mal de chemin, mais il m'en reste encore beaucoup à faire.
    J'ai déjà remplacé mon déo plein de sels d'aluminium par undeodorant bio.
    Lesshampoings sont également plus clean, sans sulfate ni silicone.
    Les laits hydratants sont exclusivementdes laits hydratant clean
    J'ai également remplacémon stick hydratant pour les lèvres qui était malheureusement sur la fameuse liste noire UFC que choisir. J'en ai pour le moment 2 pour lesquels mon coeur balance : un Lavera et un Logona.

La dynamique est lancé et ne demande qu'à être améliorée.

Mon défi green : 6 mois après

Mes prochains objectifs

Pour la suite j'ai pas mal d'objectifs mais je sais que je n'arriverai pas à tout mettre en place en même temps. Tout simplement parce que changer ses habitudes de consommation prend du temps.

En priorité je souhaiterai arriver à une salle de bain clean et presque " zero déchet ". Dans l'idée voici mes futurs objectifs :

  • l'utilisation (concluante ou pas) de shampoing solide.
  • remplacer également notre gel douche cracra par un beau savon solide surgras (saponifié à froid).
  • me démaquiller avec des lingettes en coton bio et de l'huile végétale.
  • tenter d'utiliser un oriculi...
  • convertir le mari aux produits bio et clean.... Je suis en train de lui faire passer le message pour le déo.

Le changement est déjà en place à la maison. Et chez vous, ça se passe comment niveau écologie, consommation clean etc... ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamafunky 8614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte