Magazine Cuisine

Carottes à la marocaine

Par Fabicooking

Carottes à la marocaine

Carottes à la marocaine

Carottes à la marocaine
Les carotte s, je trouve qu'on en mange pas assez et c'est bien dommage car elles sont gorgées de qualités. Je vous les répète à toutes fins utiles: elles font les cuisses roses - donc, excellentes pour la peau et facilitent le bronzage- elles sont bonnes pour les yeux et rendent....aimable ( ça, c'est à vérifier).

Elles sont souvent associées au boeuf bourguignon ou à des plats en sauce longuement mijotés.

Pour ce qui est des carotte s râpées, je les adore avec un filet d'huile d'olive et de citron mais je les prépare rarement moi-même, par pure paresse, car l'idée de laver mon Magimix, me freine!

Quant aux carottes vichy - pur délice- que ceux ou celles qui en proposent régulièrement lèvent le doigt: on les oublie!

Alors, pour changer, plutôt que d'en proposer en accompagnement, j'en ai garni de petites verrines et les ai servies à l'apéritif!

De quoi sortir de l'ordinaire justement et avec le couscous servi plus tard, elles étaient dans le ton: voici la recette des carottes à la marocaine avec mon petit truc pour la cuisson, en plus.

Carottes à la marocaine

Ingrédients

  • 8 carottes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 belle gousse d'ail ou 2 petites
  • 2 cuillers à café rases de cumin en poudre ( 1 seule pour ceux qui ne sont pas de grands fans de cumin)
  • 1 cuiller à café rase de paprika doux
  • 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre ( facultatif)
  • 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • jus d'1/2 citron
  • sel au goût
  • 1 cuiller à café de sucre semoule
Carottes à la marocaine
  1. Trancher les carottes en rondelles fines à l'aide de la mandoline ( c'est ce qui prend le plus de temps!) sinon, opter pour une découpe au robot genre Magimix: le tranches seront moins régulières ( plus longues ....) mais ce sera tellement plus rapide. Comme je souhaitais les présenter dans des verrines, j'ai choisi la première méthode .
  2. Préparer une grande casserole d'eau: faire bouillir et saler. Une fois toutes les carottes débitées, les plonger 3 à 5 minutes maximum dans l'eau bouillante pour les blanchir ( selon épaisseur de vos rondelles). Attention, elles doivent rester fermes à ce stade de la préparation. Egoutter et réserver.
  3. Eplucher l'ail et le trancher très finement.
  4. Dans une sauteuse, verser 2 cuillers d'huile d'olive et ajouter l'ail, le cumin en poudre, le paprika, le persil et la moitié de la coriandre fraîche ciselés. Mélanger et faire revenir le tout pendant 5 minutes. Ne vous affolez pas en regardant la photo: j'ai préparé 2,5 kilos de carottes!
    Carottes à la marocaine
  5. Carottes à la marocaine
  6. Jeter les carottes égouttées. Saler et mélanger intimement pour que toutes les épices enrobent les carottes. Ajouter 2 autres cuillers à soupe d'huile si nécessaire.
  7. Couvrir et cuire à l'étouffée pendant 7 à 8 minutes, sur petit feu sans ajout de liquide et en mélangeant une à deux fois pour éviter que les carottes n'attachent au fond de la casserole.
  8. Ajouter la moitié du jus d'un demi- citron dans lequel vous aurez mis la cuiller à café de sucre à fondre. Goûter et rectifier si nécessaire. Servir tiède ou froid en parsemant du reste de coriandre fraîche. Fermez les yeux, vous êtes à Marrakech avec ces carottes à la Marocaine!
    Carottes à la marocaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines