Magazine Conso

Les différents modèles de couches

Publié le 30 juin 2008 par Marianne Markmann

Le lange à plier (ou couche plate)

lange_plier04

Le lange à plier est un grand carré de tissu, sans élastiques, que l’on plie soi-même. Il peut s'utiliser avec un autre lange carré en coton plié en rectangle à l'intérieur. Il est nécessaire de mettre par dessus le lange une cullotte de protection. La couche plate nécessite l'usage d'une culotte de protection et d'une snappi comme ci-dessous :

snappy02
            
snappy01

Le lange à nouer

disana_lange_nouer

Peu coûteux, les langes à nouer lavables sont très utilisés en Allemagne, mais de plus en plus de parents les utilisent aussi en France depuis quelques années. Il s’agit d’un long rectangle très souvent tricoté et vraiment souple. Ils se ferment grâce aux liens à nouer, situés de chaque côté. Ces langes sont évolutifs puisqu’ils se plient facilement en fonction de la taille et du poids du bébé. Le lange s’utilise avec une culotte de protection. Il se lave jusqu’à 60 °C et il est conseillé de nouer les ficelles avant de les laver pour ne pas les emmêler.

La couche prefold (ou prépliée)

orangeinf
      
cepsmallbum

ce3mosnappi

Il s’agit d’un rectangle plié en trois dans la longueur. La partie du milieu contient un molleton absorbant. Il est très utilisé dans les pays anglo-saxons.

La couche profilée (ou couche contour)

contour

Elle offre une solution intermédiaire entre le lange et la couche préformée. Elle n'a pas de fixation, est pour la plupart sans élastiques et se ferme à l'aide d'une snappi. Elle se porte sous une culotte de protection.

La couche préformée à taille unique

couche_couleur_nature
      
popolini_ultrafit

La couche préformée à taille unique s'ajuste au fur et à mesure que grandit le bébé. Elle est composée dans la plupart des cas d'un velcro à la taille et de 3 rangées de boutons-pression en résine à l'avant pour ajuster la hauteur de la couche. Elle nécessite une culotte de protection imperméable.

La couche préformée à tailles multiples (ou multi-tailles ou évolutive) : XS, S, M, L, XL

popolini_two_seize

Les couches classiques à tailles multiples s'adaptent parfaitement à la morphologie du bébé, en fonction de son poids et de sa taille. Elles sont bien absorbantes et sont aussi recommandées pour les siestes ou la nuit.

Système complet
Couche « Tout-en-un » ou « Tout-en-deux »
(TE1, TE2 ou AIO All in One)

Les TE1

noemiecouches03
   
lpp_verte_pois

Comme son nom l’indique, c’est une couche qui s’utilise comme une jetable : pas de pliage à effectuer, pas d’insert ou de culotte à ajouter, en un seul geste, on ferme la couche.
Il existe des TE1 « intégrales » ou « à poche ». Pour les couches intégrales, le noyau absorbant est solidaire de la couche et de la culotte et se lave ensemble.

Les TE2

TE2_ouverte

Ce système est en deux parties. La couche se pressionne directement dans la culotte. Les TE2 représentent la deuxième génération de couche complète. Il s’agit d’une évolution au niveau du système de protection. Il est différent des TE1 : des goussets de chaque côté englobent la culotte pour garantir l’anti-fuite. Vous pouvez ne changer que la couche ou mettre un lange ou une couche préformée dans ce type de culotte. C’est économique.

noemiecouches02

Système dit « classique » : couche + culotte de protection


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Markmann 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog