Magazine Culture

L’École Buissonnière de Nicolas Vanier

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

L’École Buissonnière de Nicolas Vanier

L'École Buissonnière de Nicolas Vanier

L’École Buissonnière de Nicolas Vanier

Adaptation cinématographique de : Nicolas Vanier
Tiré du livre de : Nicolas Vanier
Année de sortie : 11 octobre 2017
Avec : François Cluzet, Jean Scandel, Valérie Karsenti, Eric Elmosnino et François Berléand.
Nationalité : Française
Genre : Comédie dramatique
Durée : 116 minutes

Synopsis :

Paul, jeune orphelin, n'a connu que le Paris des années 1930. Il découvre le monde de la campagne en Sologne, entouré de personnages uniques et inoubliables...

Bande annonce

Waouh ! Ce film était... Waouh !

Tout le charme de " L'École Buissonnière " repose sur son cadre. Un magnifique domaine forestier dans la campagne de la Sologne dans le Val de Loire, tout ça dans les années 30. Pour Paul notre petit héros, c'est une vie de découverte, qui le change bien de sa " prison " qu'était l'orphelinat de Paris.

Ce qui est génial, c'est que la reconstitution a été faite à merveille. Les costumes et coiffures dans à la mode de l'époque, les voitures rétro, le château et sa décoration dans son jus, jusqu'à la nature, comme préservée de l'homme malgré le décalage de plus de quatre-vingt ans. C'est un voyage dans le temps que j'ai pu faire pendant ses deux heures...

Les prises de vues sont tout simplement splendides ! Les séquences avec les animaux sauvages - qui se laissent un peu trop approcher par l'homme et pendant " trop " longtemps à mon goût -, les envoles des différents oiseaux et les paysages ont contribué à cet émerveillement que j'ai ressenti dans l'obscurité de la salle.

L'histoire est assez " plate ", l'intrigue sur la parenté de Paul prend tout son sens au fil des minutes, quand viennent les nouveaux éléments, on en déduit vite les faits, mais ce n'est pas un problème ! C'est juste beau et simple ! Avec une pincée d'humour bien placé.

Lors de leurs apparitions, les cris des Poitevins et des Anglo français de grande Vénerie, m'ont enthousiasmé. Comme ils sont beaux lorsqu'ils pistent le grand cerf ! Le film nous montre deux personnalités qui sont en action de chasse. Le Comte qui chasse par passion et avec respect de la proie. Alors que le fils de ce dernier chasse pour le trophée et pour se défouler, selon mon ressenti.

Le jeu des acteurs est excellent. Jean Scandel, Paul, en plus d'être trop mignon, joue son rôle en vrai pro ! Valérie Karsenti, est douce, attachante et maternelle dans son personnage de Célestine, on l'aime dès les premières minutes. François Cluzet, Totoche est au top dans son rôle " d'instructeur ", il est passionnant et sympathique. Éric Elmosino, incarnant Borel le garde chasse. Il est génial dans son personnage, qui traque Totoche pour braconnage. Le duo se livre au jeu du chat et de la souris.

Ce film m'a émue, il m'a prit au ventre, c'est sans aucun doute un coup de cœur !

Pendant dix minutes après la fin, le seul mot que j'ai pu dire pour décrire mon impression c'était : " Waouh ! "

L’École Buissonnière de Nicolas Vanier


Retour à La Une de Logo Paperblog