Magazine Culture
Memphis, fille de pub. Quand Renault tousse, la France s’enrhume...
Publié le 26 octobre 2017 par MemphisUne simple cabane au fond du jardin (excusez mon fou-rire, je pense à Laurent Gerra...), c’est le premier atelier de Louis Renault à Billancourt. C’est là qu’il mit au point la boîte de vitesse avec 3ème en prise directe et l’arbre de transmission rigide. C’était en 1898, peu avant la création de la Société Renault Frères. Immédiatement, avec son frère Marcel il se lance dans la compétition. De la voiturette à deux places et ouverte à toutes les intempéries, il passe très vite aux conduites intérieures - déjà, la recherche du confort pour les occupants. En 1905, il fabrique des taxis (le mot vient de “taxe au mètre”) pour une compagnie parisienne puis londonienne. Les camions, les autobus, les moteurs d’avion, de dirigeables ou de bateaux (les moteurs d’appoint du Titanic), la marque est partout. Les taxis de la Marne, sont signés Renault, des chars aussi, précurseurs des tracteurs agricoles à chenilles. Renault rachète l’île Seguin pour ses usines. En 1925, apparaît le losange sur les calandres des voitures. Mais, après la guerre de 40, Louis Renault est interné à Fresnes pour “commerce avec l’ennemi”. Ses usines sont réquisitionnées puis nationalisées sans indemnités! Le nouvel administrateur, Pierre Lefaucheux lancera en 1947 la 4CV. Ma première voiture qui a connu une bien triste fin, prise en sandwich entre un corbillard que je suivais par le hasard d’un feu et le car des parents qui avait pris du retard et dont les freins étaient quelque peu défectueux. Depuis, de nombreux modèles ont suivi. Les usines de Billancourt et de l’île Seguin ont fermé et la Régie Nationale des usines Renault est devenue, privatisée, Renault tout court. Les affiches des “Parisiennes” de Kiraz http://kiraz-artworks.com/index.html?l=0 m’ont toujours amusée, et il fallait bien faire un choix parmi toutes les publicités de la marque… Un lien intéressant, mais il faut remonter le temps et commencer à lire par le bas de page ! https://group.renault.com/passion/histoire/ Un autre qui plaira aux amateurs de vieille voitures ( et aux autres évidemment) https://www.histoire-image.org/etudes/voitures-renault