Magazine Cinéma

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

Par Corée Et Compagnie @Coreeetcie

Suite à mon dernier article, je reçois pas mal de mails me demandant des informations sur les stages en Corée et tout ce qui s’ensuit comme les logements ou les visas.

Je commence donc par vous détailler les différents logements que vous pouvez trouver en me basant, encore une fois, sur mon vécu dans la ville de Séoul (les prix seront généralement moins élevés dans des villes plus petites). Si vous connaissez d’autres alternatives ou avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager!

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

  • Les one rooms. Une chambre avec salle de bain et cuisine. A Séoul pour du 15-20m2, vous en aurez pour environs 300,000 à 500,000 wons par mois en fonction du quartier. Le souci est la caution qui est généralement de 2,000,000 à 5,000,000 wons par mois. Plus la caution est grande, plus le loyer est bas et inversement. Les contrats sont généralement d’un an minimum mais si vous restez pour une période courte (3 mois par exemple), vous pouvez vous arranger en payant les 3 mois de loyer et ne verser aucune caution.

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée
(Studio que j’occupais à Séoul dans le quartier de Hongdae au premier étage d’un immeuble. Caution: 5,000,000 wons / Loyer 450,000 wons toutes charges comprises)
  • Les goshiwons (고시원). Ce sont des chambres de 8/10m2 dans un immeuble avec cuisine commune et salle de bain commune ou privative selon les établissements. Le loyer est dans les environs de 300,000 wons, voir un peu moins et une caution d’un mois de loyer.

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

  • Les Hasukjib (하숙집): Ca se rapproche du goshiwon sauf que vous serez dans une maison avec plusieurs habitants et chambre privative. La plupart du temps, un repas est offert (et cuisiné) par la dame qui entretien la maison. Pour les prix, je pense qu’ils se rapprochent de ceux des goshiwons mais je n’ai pas eu l’occasion d’y habiter.

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

  • Les shared houses. Une colloc faite généralement par des étudiants coréens ou étrangers de manière privative comme vous en avez l’habitude en France. Le loyer et la caution dépendent de l’appartement de base. Le prix sera surement un peu plus élevé que le goshiwon mais un peu moins que la one room, surtout pour la caution. Les shared houses sont souvent plus agréables qu’un goshiwon car plus spacieuses.

[Expériences/Conseils] Se loger en Corée

  • Les T2, T3,… et les jeonse (전세). Pour des appartements plus grands, le loyer et la caution varieront selon le quartier, l’espace, l’étage, etc. Les « jeonse » eux, sont des appartements avec une caution partant généralement de 10,000,000 wons mais dans lesquels vous n’aurez pas à payer de loyer. Les contrats sont généralement de deux ans.

En conclusion, je vous conseille de réserver quelques jours/semaines dans une guesthouse pour votre début de séjour pour pouvoir visiter (les colloc est peut être plus sûre, mais mieux vaut visiter les goshiwons et one rooms pour se rendre compte de l’espace disponible et de la propreté de la chambre. Pour en avoir fait l’expérience, se retrouver dans une cage à souris ou en sous-sol n’est pas le top !)

Si vous avez des questions, comme toujours, n’hésitez pas à me contacter sur coreeetcie@gmail.com!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corée Et Compagnie 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte