Magazine Cuisine

Pain torsadé aux pesto rosso

Par Diana10
Pain torsadé aux pesto rosso
Pour célébrer la beauté tranquille de l’automne (et pour profiter des recettes nécessitant d’allumer le four, car il est encore un peu tôt pour mettre en marche le chauffage à la maison), voici un joli pain torsadé, agrémenté d’un pesto coloré et composé d’ingrédients typiquement méditerranéens.
Je me suis servie de ma recette habituelle de pain (avec de la farine complète et un peu d’huile d’olive en complément), et j’ai utilisé du pesto rosso (ou pesto de tomates séchées) pour obtenir de belles marbrures bien marquées. C’est l’intention qui compte, donc vous pouvez remplacer ce pesto par un autre si vous le souhaitez, mais l’essentiel c’est d’en choisir un qui serait se démarquer.  Pain torsadé aux pesto rosso
Pain torsadé aux pesto rosso
Ingrédients :
300 g de farine de froment T55200 g de farine de froment complète (T160)150 g de pesto rosso (ou un autre pesto selon votre goût, de préférence de couleur vive)45 ml d’huile d’olive vierge (3 c. s.)27 cl d'eau 1 c. c. de sel fin5 g de levure de boulanger instantanée
Préparation :
Versez la farine tamisée, la levure et le sel dans un grand saladier, ou dans la cuve d’un robot. Ajoutez l’huile et l'eau et mélangez (je fais ça avec une fourchette au début, puis je continue à la main). Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes.
Couvrez le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante pour environ une heure (la pâte doit doubler de volume).
Posez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tartinez la surface avec le pesto rosso, puis enroulez un peu serré dans le sens de la longueur. Vous allez obtenir un long boudin.Coupez en deux ce boudin dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien affuté, puis torsadez ensemble les deux parties. Posez le pain ainsi torsadé dans un moule à cake rectangulaire tapissé de papier cuisson.
Laissez lever dans un endroit chaud pendant encore une demi-heure.
Préchauffez le four à 220°C. Placez le moule dans la partie basse du four et faites cuire pendant environ une demi-heure : le pain doit avoir une surface bien dorée et un pic en bois enfoncé dans la mie doit ressortir sec. 
Sortez le pain du four, laissez tiédir cinq minutes, puis démoulez.
Ce pain est meilleur quand il est dégusté encore chaud.
Pain torsadé aux pesto rosso

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine