Et voilà que, en retournant chez moi en voiture hier soir, je me suis retrouvé à siffloter sur plusieurs titres du dernier album du Greg Lamy Quartet « Press Enter ». C’est un disque qui vous met vraiment du bonus au cœur et à l’esprit. Le quartette propose un jazz qui tourne le dos à tout hermétisme, un jazz lumineux et jouissif, à la fois nerveux et éthéré. Plein de morceaux qui vous collent à l’oreille pour ne plus vous lâcher, par exemple
« control swift » ou « press enter ». Il y a de l’énergie, il y a du rythme et il y a de la mélodie. Les sons coulent de source, dans des accords souples et une lisibilité parfaite, avec ici et là des envolées de chaque instrument trtoujours bien dosées et inspirées. Un album à écouter en journée, pour qu’il vous booste à fond, mais qui peut également se savourer dans la nuit, pour sa mélancolie aérienne. Un album qui sait même faire danser par moments, comme j’ai pu le constater lors du concert de lancement aux Rotondes le 7 octobre dernier.Ce qui ressortait de cette soirée et ce qui transparaît également à l’écoute du CD, c’est la joie de jouer ensemble que manifestent ces quatre musiciens hors-pair.
P.S. En découvrant à quel point ces nouveaux morceaux du Greg Lamy Quartet sont excellents, j’ai été d’autant plus ravi d’avoir contribué photographiquement à la production de l’album !!