Magazine Bourse

Analyse de Nisshin Fudosan Co Ltd (8881:TYO)

Publié le 28 octobre 2017 par Chroom

NISSHIN FUDOSAN Co., Ltd. est une entreprise japonaise active depuis 1975 dans le secteur de l'immobilier. Elle s'occupe de la construction, de la vente de copropriétés, ainsi que de la location et de la gestion de biens immobiliers. Elle exploite également des terrains de golf et fournit aux particuliers des prêts et services de garantie.

Valorisation

La société est une véritable aubaine, même si le cours a déjà été multiplié par 10 depuis 2008! Elle se négocie en effet à 6.35 fois les bénéfices, 0.78 fois sa valeur comptable corporelle, 0.42 fois ses ventes et 3.36 fois son free cash flow. Le rendement en dividendes n'est certes que de 1.9%, mais ceci s'explique par un ratio de distribution de seulement 12.1%. L'entreprise a donc une sacrée marge devant elle pour continuer à faire progresser ses revenus durant les prochaines années, ou alors pour investir dans le développement de ses affaires. Notons qu'on n'est pas en présence d'un payeur classique de dividendes croissants, puisque l'entreprise n'augmente pas ses distributions chaque année, mais elle les fait tout de même progresser sur le long terme.

Bilan & résultat

Le bénéfice, le dividende, les réserves de cash et les actifs progressent sur la durée, ce qui prouve la solidité de modèle d'affaires de la société et crée de la valeur pour l'actionnaire. Les liquidités sont plus que confortables pour répondre aux obligations courantes, avec un ratio de liquidité générale de 2.9 (en hausse par rapport à l'année précédente) et un ratio de liquidité réduite de 1.72. Si on veut chercher la petite bête on dira qu'il ne faudrait pas que ces réserves continuent trop à croître car cela deviendrait un gaspillage, par une mauvaise utilisation des actifs courants.

Dans les autres points positifs, notons un rendement des actifs en hausse, à 6.25%, un taux d'endettement en baisse, à 14.05% et un nombre d'actions en circulation stable. L'entreprise parvient ainsi à développer ses affaires en s'autofinançant avant tout, c'est-à-dire en puisant dans ses réserves confortables, sans diluer son capital actions et en ayant un comportement sain par rapport à l'endettement.

S'il faut noter une petite ombre au tableau, c'est la marge brute qui est en légère baisse par rapport à l'année précédente, à 15.2%.

Conclusion

L'entreprise est très solide et officie dans un secteur défensif. Le cours de son action a certes dévissé durant la crise des subprimes, mais elle a déjà récupéré tout son retard. C'était un coup en or début 2009, mais ça reste malgré tout encore une aubaine. J'ai acquis ce titre en août 2017 et même si le cours a déjà bien progressé depuis, j'estime qu'il peut encore facilement doubler, tout comme le dividende.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte